Basket – Départs de joueurs, absence de terrain d’entraînement, non-maîtrise du calendrier… : L’As Douanes revient de loin !

Il a fallu aux Gabelous un vrai parcours du combattant pour garder leur titre de champions du Sénégal de basket. Entre départs de joueurs-clés et absence de terrain d’entraînement, le coach Pabi Guèye et ses joueurs ont aussi galéré sur le parquet avant de venir à bout d’une vaillante équipe de la Jeanne d’Arc, s’offrant ainsi une 3e participation à la Basketball Africa League (Bal). Par Woury DIALLO –
C’est sans aucun doute la saison la plus compliquée que l’As Douanes a vécue. Sacrés pour la 11e fois ce dimanche au Stadium Marius Ndiaye face à la Jeanne d’Arc, les Gabelous ont traversé vents et marrées avant d’entrevoir le bout du tunnel.
Contrainte de disputer la «Belle» par une surprenante équipe de la Jeanne d’Arc, l’équipe championne du Sénégal a failli enregistrer la pire saison de son histoire. En effet, il n’y avait pas que le titre à conserver, mais surtout l’objectif de décrocher une troisième qualification directe à la prochaine édition de la Basketball Africa League (Bal), compétition réservée aux 12 meilleurs clubs champions du continent.
Finalistes lors de la dernière campagne à Kigali, au Rwanda, les Gabelous n’avaient donc pas le droit de rater l’un des rendez-vous les plus prestigieux de la balle orange au niveau continental. En effet, Mamadou Guèye Pabi et ses joueurs ont dû faire avec les moyens du bord pour sauver la mise. Surtout après les départs à l’étranger de certains joueurs, à l’image du meneur international Jean-Jacques Boissy, du pivot Cheikh Amet Kamara, auteurs d’une belle prestation lors de la Bal.
Des départs liés à une saison longue et compliquée sur le plan de la gestion du calendrier des compétitions par la Fédération sénégalaise de basket. Eliminés en Coupe du Sénégal et Coupe du maire, les Gabelous n’avaient que le championnat pour sauver les meubles.
Malgré les nombreux efforts consentis pour une meilleure harmonisation du calendrier, rien n’a changé sous le soleil. D’ailleurs, beaucoup de clubs ont été contraints de déclarer forfait, faute de moyens ou de disponibilité de joueurs. Le reste doit faire des gymnastiques au quotidien pour convaincre leurs joueurs de finir la saison.
Au-delà des départs, l’absence d’un terrain d’entraînement, pour une grande équipe comme l’As Douanes, reste un gros handicap. Souvent décrié, ce problème n’a pas manqué d’être évoqué par coach Pabi à l’issue de la finale.
Pabi Guèye avait menacé de partir
«Je ne pense pas à la Bal. Je ne sais même pas si je serai là l’année prochaine. Je ne vais pas prendre le risque d’amener cette équipe représenter le Sénégal à la Bal avec les conditions dans lesquelles nous nous entrainons. Il va falloir revoir les choses. Je vais discuter avec les dirigeants pour voir ce qu’il y a lieu de faire, parce que nous travaillons dans des conditions extrêmement difficiles. Je suis fatigué, physiquement et moralement. Il en est de même pour tous les joueurs», a averti le coach des Gabelous. D’ailleurs, selon certaines indiscrétions, le technicien sénégalais, désigné meilleur coach lors de la dernière édition de la Bal, aurait menacé de quitter le banc des Gabelous si les choses ne changeaient pas. «Je ne suis pas content, et la plupart des gens ne le sont pas. Il va falloir nous mettre dans des conditions de performance. J’ai demandé à ce qu’on nous trouve un terrain d’entraînement pour faire notre travail comme il se doit. C’est difficile pour un club comme l’As Douanes de ne pas avoir un terrain d’entraînement», se désole-t-il.
Pour le meilleur joueur et meilleur scoreur (19 pts) de la finale, Samba Daly Fall, l’important était de ne pas rater la prochaine édition de la Bal. «Cela n’a pas été une saison facile pour nous. Il y a eu le départ de certains joueurs, la saison a été longue, mais on a su trouver les ressources pour conserver notre titre. C’était inadmissible de ne pas retourner à la Bal», a confié celui qui devrait aussi rejoindre le club de Joeuf-Homécourt, en National 2, en France.
L’urgence de trouver un terrain d’entraînement et des renforts
En attendant, le Secrétaire général du club, Alioune Fall, salue les efforts consentis par les dirigeants et le staff technique du club, avant de lancer un appel au Colonel Abdourahmane Dièye, Inspecteur général d’Etat de la Douane, de nous trouver «un terrain de basket. C’est inadmissible que l’As Douanes soit 11 fois championne du Sénégal et qu’on n’ait pas un terrain d’entraînement».
Avec comme ambition de faire mieux que lors de la précédente édition où ils ont été finalistes, les Gabelous, qui devront se renforcer, ont du pain sur la planche. En attendant, il faudra répondre aux exigences du technicien sénégalais pour ne pas voir ce dernier tourner le dos à son club de cœur. Autrement dit, à l’As Douanes, la saison prochaine commence dès maintenant.
wdiallo@lequotidien.sn