Ecartée de la présidence de la Zone 2 de basket au profit de Mathieu Faye, Aya Pouye n’a qu’une seule issue : déposer un recours.Par Hyacinthe DIANDY –

Aya Pouye ne digère toujours pas son éviction de la présidence de la Zone 2 Fiba-Afrique au profit de son compatriote, Mathieu Faye, autre légende du basket sénégalais (voir notre édition d’hier). Ecartée de la course, l’ancienne Lionne a vu son dossier rejeté suite à une condamnation devant la Justice sénégalaise.

Dans sa réplique postée hier dans le forum de l’Anps, elle conteste d’abord cette condamnation qui, selon elle, n’est pas définitive.
«Je suis présentement à Maputo où se tient le Congrès de la Fiba. Hier (jeudi), on devait élire le président de la Zone 2, mais il n’y a pas eu d’élection. La Fiba-Afrique m’a notifié à 15 minutes du scrutin, que ma candidature est irrecevable car on m’a condamnée dans l’affaire de l’Amicale des anciennes basketteuses. Ce qui est faux car je me suis pourvue en Cassation», a-t-elle expliqué. Avant de dénoncer le fait que «sur les 7 présidents de fédération de la Zone 2, les 5 ont boycotté l’élection. Donc, il n’y a pas eu de vote. Je tenais à apporter cette précision», a soutenu l’ancienne championne d’Afrique.

Mais la réponse (piquée dans le forum Anps) n’a pas tardé du côté de Fiba-Afrique par l’intermédiaire de son Secrétaire général, Alphonse Bilé. Interpellé sur ce sujet par le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye, le dirigeant ivoirien, tout en confirmant la tenue de l’élection, a tendu une perche à Aya Pouye, en lui proposant de déposer un recours, comme le stipule les textes de l’instance dirigeante. Reste à savoir si elle va passer à l’acte, surtout si on sait que son principal adversaire semble détenir un dossier-béton. En attendant la suite, Mathieu Faye, comme écrit dans notre édition d’hier, est le nouveau patron de la Zone 2.

On ne peut parler de quorum quand ceux qui doivent voter boudent
Et pour revenir sur l’argument brandi par Aya Pouye, au sujet du quorum, précisant que «sur les 7 présidents de fédération de la Zone 2, les 5 ont boycotté l’élection». Il est bien de noter qu’on ne peut pas parler de quorum quand ceux qui doivent voter boudent la séance. Surtout quand celle-ci est présidée par le président de Fiba-Afrique, Anibal Manave.
Si ce n’est pas un manque de respect au patron du basket africain, ça y ressemble !
hdiandy@lequotidien.sn