Basket – Egypte-Sénégal à Alexandrie à 18 h Gmt : Haute tension sous le panier !
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2022/07/BASKET-Egypte-Senegal.png)
Le Sénégal rencontre cet après-midi l’Egypte à Alexandrie en éliminatoires du Mondial 2023 de basket. Un match sous haute tension, après la mésaventure que les Lions ont connue à l’aéroport d’Istanbul, faute de visas délivrés par les autorités égyptiennes.Par Woury DIALLO
– L’Equipe nationale masculine de basket dispute cet après-midi (18h) son premier match de la troisième journée des éliminatoires du Mondial 2023 face à l’Egypte.
Un match sous haute tension après les impairs survenus lors du voyage des Lions en direction d’Alexandrie. Bloqués des heures durant à l’aéroport d’Istanbul où ils ont passé la nuit, pour des problèmes de visas, malgré un document de voyage délivré par la Fédération égyptienne, les hommes de Boniface Ndong, à qui on avait refusé le visa à Dakar, n’ont rallié leur destination finale que trois jours après. Un long périple entre Dakar et Alexandrie, en passant par Casablanca, Istanbul et Qatar pour certains, et finalement ne disposer que de deux jours de séances d’entraînement en terre égyptienne. A l’inverse des quatre jours qui étaient initialement prévus par le staff technique. Obligeant du coup Boniface Ndong et son staff à revoir leur plan-programme.
Des désagréments que les autres adversaires du Sénégal dans ce groupe, à savoir la Rd Congo et le Kenya, n’ont pourtant pas connus au moment de rallier Alexandrie.
Au point de pousser certains à faire le lien avec les derniers incidents à Dakar, entre Lions et Pharaons, survenus lors du dernier tour des barrages du Mondial 2022 de football en mars dernier.
Boniface Ndong : «Gagner les trois matchs»
Au-delà de la tension qui va planer, le match de cet après-midi devrait permettre aux Lions de conserver leur première place du Groupe D. Lors de la fenêtre de Dakar, malgré les absences de certains cadres, les Lions s’étaient facilement imposés face aux Pharaons (75-57). Avec le retour de certains cadres comme le pivot des Hawks d’Atlanta, Gorgui Sy Dieng, les Lions disposent de toutes les cartes pour atteindre l’objectif qu’ils se sont fixé. A savoir remporter les trois matchs de cette fenêtre afin de conserver la place de leader du groupe.
«Nous allons essayer de gagner les trois matchs. On voulait le faire à Dakar, malheureusement on avait perdu face à la Rdc. On est dans une situation moins compliquée, mais on aurait aimé avoir tous ces points parce qu’on les gardera jusqu’à la fin. Quelle que soit la manière, il faudra faire le plein à Alexandrie. On ne peut se permettre de perdre un match au second tour», avait indiqué le coach des Lions.
Un discours partagé par le pivot des Lions. «On compte gagner les trois matchs. On ne se permettra pas de perdre un autre match à Alexandrie. L’objectif n’est pas de se qualifier au second tour, mais de se qualifier au Mondial. On veut prendre le maximum de points pour faire partie des 5 équipes qui seront qualifiées», avait confié Gorgui Sy Dieng.
Le Sénégal (5 pts +58) est leader du Groupe D devant la Rd Congo (5 pts +4), l’Egypte (5 pts +47) et le Kenya (3 pts -109). Les 12 meilleures équipes sur les 16 vont se qualifier pour le second tour. Elles seront réparties en deux poules : les deux meilleures de chaque groupe et la meilleure troisième seront qualifiées au Mondial.
wdiallo@lequotidien.sn