Le Sénégal va organiser la deuxième fenêtre des éliminatoires du Mondial Fiba 2027 masculin, en février 2026. Une compétition qui pourrait se tenir au Stadium Marius Ndiaye, s’il est réfectionné et doté d’un nouveau parquet, selon le président de la Fédération, qui informe que l’équipe sera coachée par Desagana Diop.

Par Woury DIALLO – La Fédération sénégalaise de basketball a informé hier, à travers un communiqué, que «Dakar accueillera la deuxième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde Fiba 2027 masculine». Et l’instance fédérale de préciser que «le tournoi aura lieu du 26 février au 1er mars 2026 et regroupera les équipes de la Poule B Zone Afrique, à savoir le Sénégal, la Côte-d’Ivoire, la République démocratique du Congo et Madagascar». Un choix de l’équipe dirigeante sous l’aval de Mme la ministre des Sports, Khady Diène Gaye, pour la famille de la balle orange, mais aussi pour augmenter les chances de qualification des Lions.
«Nous avons voulu organiser à Dakar pour gagner nos trois matchs et avoir de l’avance par rapport aux autres équipes», a confié le président de la Fédération, Me Babacar Ndiaye, qui rappelle qu’«après cette fenêtre, il y aura une autre en juin. Ce sera organisé par un autre adversaire de la poule. Nous avons donc pensé qu’il serait intéressant d’organiser la première fenêtre à Dakar et gagner nos trois matchs, comme on l’avait fait lors des éliminatoires de l’Afrobasket».

Desagana Diop sur le banc
Une équipe qui devrait être coachée par Desagana Diop. Une information confirmée par le patron de la balle orange, qui souligne que le technicien sénégalais va poursuivre l’aventure avec la sélection, malgré quel­ques rumeurs de départ au lendemain de l’Afrobasket en Angola où les Lions se sont contentés de la médaille de bronze. Une confiance renouvelée à l’ancien pivot des Lions et coach de Westchester Knicks en G-League, afin de consolider les acquis et décrocher le billet pour la phase finale du Mondial 2027.

Marius Ndiaye en plan B
Une compétition qui devrait se jouer à Dakar Arena et non au Stadium Marius Ndiaye. «Pour le moment, c’est Dakar Arena qui est retenu. Maintenant, si on arrive à réfectionner Marius Ndiaye, on pourra tenir la compétition là-bas. Mais il faudra nécessairement un parquet neuf et faire les travaux nécessaires. On va voir avec la Fiba, la possibilité d’organiser à Marius Ndiaye pour rendre la compétition beaucoup plus belle», a confié M. Ndiaye. En attendant qu’une décision soit prise, l’instance fédérale «invite l’ensemble des acteurs du basket à une mobilisation générale afin que ce tournoi soit couronné de succès pour notre Equipe nationale masculine». Une manière de relever le défi de l’organisation, mais aussi de la participation.
wdiallo@lequotidien.sn