La double confrontation Sénégal-Egypte pour la qualification au Mondial au Qatar a laissé des traces. Les Lions du basket ont été bloqués à l’aéroport d’Istanbul pendant plusieurs heures dans la nuit du lundi à mardi à cause d’un problème de visas. Alors qu’ils devaient se rendre à Alexandrie pour jouer les éliminatoires du Mondial 2023. L’on soupçonne une manœuvre de la partie égyptienne pour compliquer la vie aux Lions qui seront leurs adversaires ce 1er juillet. Si les choses sont rentrées dans l’ordre, les autorités sénégalaises n’ont pas du tout apprécié le comportement des Egyptiens.Par Woury DIALLO –

Entre le Sénégal et l’Egypte, le feuilleton est loin d’être terminé. Et cela, depuis les éliminatoires du Mondial 2022 de football, en février dernier au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, marquées par des incidents au match retour. Le tout suivi d’une sanction financière infligée au Sénégal et d’un huis clos pour les prochaines échéances du Mondial 2026.
Et après le foot, c’est le basket qui a pris sa dose. Malgré un accueil chaleureux réservé en février dernier par la Fédération sénégalaise de basket à la délégation égyptienne, pendant la fenêtre de Dakar qu’elle avait l’honneur d’accueillir, les Egyptiens se sont illustrés de la plus mauvaise des manières en prenant prétexte de la délivrance du visa pour compliquer le voyage aux hommes de Boniface Ndong qui sont restés longtemps bloqués à Istanbul.

Le refus de l’ambassade de délivrer les visas
Tout est parti du refus de l’ambassade de l’Egypte à Dakar de délivrer les visas à la délégation sénégalaise, comme l’a annoncé hier la Rfm, dans une relation téléphonique avec le Directeur technique national, Moustapha Gaye.
En effet, Le Quotidien a appris que «le dépôt des visas pour la délégation sénégalaise a pourtant été fait depuis le 2 juin dernier. Et ce n’est que vendredi dernier que l’ambassade a rendu tous les documents pour indiquer qu’elle ne pouvait, en cette période, délivrer de visas».
Face à l’urgence et l’implication des autorités sénégalaises, informées de la situation, ajoute la source, «l’ambassade a finalement envoyé un courrier pour indiquer que les visas seront délivrés à l’entrée en terre égyptienne». Une info confirmée par lettre par la Fédération égyptienne de basket.

Aucun problème pour la Rdc et le Kenya
Pourtant, c’est un traitement différent qui a été réservé aux autres délégations. Logés à la même enseigne que le Sénégal, la Rd Congo et le Kenya, adversaires des Lions, n’ont eu aucun problème pour rallier Alexan­drie. Selon la source, «ils sont pourtant passés par Istanbul et disposaient du même document envoyé par la Fédération égyptienne de basket».

Egypte-Sénégal en ouverture le 1er juillet
Après avoir quitté Dakar dans la nuit du dimanche à lundi, les Lions sont restés bloqués à l’aéroport d’Istanbul pendant toute une journée, après une escale à Casablanca, au Maroc. Après des heures d’attente que la situation se décante, c’est finalement en fin de journée que les Lions devaient quitter la Turquie pour rallier le Caire, avant de prendre la direction d’Ale­xandrie. Un long périple visiblement parfaitement bien orchestré par les autorités égyptiennes afin de saper le moral de la délégation sénégalaise.
Une démarche dénoncée par les autorités sénégalaises qui interpellent la Fiba afin de situer les responsabilités pour que pareilles situations ne se reproduisent. Comme pour dire que la balle est donc dans le panier de Hamane Niang et de son équipe.
En tête du Groupe, le Sénégal dispute son premier match, le 1er juillet face à… l’Egypte, qui occupe la troisième place, derrière la Rd Congo et devant le Kenya. Un match qui sera forcément très tendu après les épreuves que Gorgui Sy Dieng et ses partenaires ont dû subir pour rallier Alexandrie.
wdiallo@lequotidien.sn