Basket – Eliminatoires Mondial 2023 : Les Lions bien arrivés à Alexandrie

Près de trois jours avant de rallier enfin Alexandrie en Egypte, c’est le temps que les Lions du basket ont eu à faire pour prendre part aux éliminatoires du Mondial 2023. Un long périple, visiblement bien orchestré par la partie égyptienne qui a refusé de délivrer à temps des visas d’entrée à la délégation sénégalaise.Par Woury DIALLO
– L’Equipe nationale masculine de basket est bien arrivée à Alexandrie en Egypte pour les éliminatoires du Mondial 2023. Après un long périple de près de 3 jours entre Dakar, Casa, Istanbul, Qatar et enfin Le Caire, les Lions ont pu rallier Alexandrie dans la journée d’hier. «On est bien arrivés, l’équipe est au complet. On s’est entraînés aujourd’hui (hier) à 18 heures pendant deux heures de temps», a rassuré le président de la Fédération sénégalaise de basket, joint par téléphone en fin de journée d’hier. Malgré les difficultés rencontrées, le patron de la balle orange souligne que «l’Etat d’esprit est bon. On aura une autre séance demain (aujourd’hui), sur le terrain du match. Tout se passe bien. On n’a aucun problème».
Confrontés à un problème, les Lions ont été bloqués à Istanbul pendant des heures. Une situation dénoncée par les responsables de la Fédération sénégalaise de basket qui accusent la partie égyptienne d’avoir volontairement voulu retarder la délégation sénégalaise, alors qu’il était prévu de leur délivrer les visas à leur arrivée au Caire.
Certains n’ont pas manqué de lier cette affaire aux derniers incidents survenus lors du barrage retour du Mondial 2022 de football, en février dernier au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, entre les deux pays.
Malgré la sanction financière infligée au Sénégal et d’un huis clos pour les prochaines échéances du Mondial 2026, la partie égyptienne semble toujours en vouloir au Sénégal. L’occasion ne pouvait être plus belle pour compliquer le voyage aux hommes de Boniface Ndong qui sont donc restés longtemps bloqués à Istanbul. Surtout que les autres délégations, à savoir la Rd Congo et le Kenya, n’ont pas eu droit au même traitement.
Egypte-Sénégal demain à 18 h Gmt
Il aura fallu l’implication des autorités sénégalaises pour que la situation soit finalement décantée et que les hommes de Boniface Ndong puissent s’envoler pour Alexandrie. En plusieurs groupes, certains ont pu prendre la direction du Caire, alors que d’autres ont été contraints de passer par le Qatar pour rejoindre la capitale égyptienne.
En tête du Groupe, le Sénégal dispute son premier match demain face à l’Egypte, troisième derrière la Rd Congo et devant le Kenya. Un match qui sera forcément très tendu après les épreuves que les Lions ont dû subir avant de rallier Alexandrie.
wdiallo@lequotidien.sn