Première équipe africaine à se qualifier pour les quarts de finale d’un tournoi olympique de basket, les Filles du Nigeria n’ont pas fait le poids face aux Etats-Unis (88-74), qui rejoignent l’Australie en demi-finale des Jo de Paris.

Sans surprise, la marche était trop haute. Les Nigérianes, premières représentantes du continent africain à rallier les quarts de finale d’un tournoi olympique de basket, ont vu leur parcours s’arrêter mercredi soir face aux Américaines (88-74), qui se qualifient pour leur onzième demi-finale d’affilée. Il faut remonter à 1980 et le boycott des Jeux de Moscou pour voir Team Usa absente du dernier carré.

Le Nigeria, qui comptait déjà près de 20 points de retard à la mi-temps, a encaissé un 8-0 au retour des vestiaires. L’écart entre les deux équipes a même atteint les 30 points dans le troisième quart-temps (76-46), avant de se réduire en fin de match ; les D’Tigress remportant assez largement la dernière période sans répercussion sur l’issue de la rencontre.

Côté américain, A’ja Wilson a signé un double-double (20 points, 11 rebonds) et terminé meilleure marqueuse de la rencontre. Les joueuses de Team Usa, septuples championnes olympiques en titre, sont toujours archi favorites pour décrocher le titre à Paris. En demi-finale, elles affronteront les Australiennes, qui ont vengé leurs homologues masculins en prenant le meilleur sur la Serbie (85-67). Ce sera vendredi à 21h 30, juste après l’autre demie opposant la France à la Belgique.