Après une semaine de stage externe, l’Equipe nationale U19 de basket a entamé hier la seconde phase de sa préparation en direction du Mondial 2021, prévu en Lettonie du 3 au 11 juillet prochain. Avec 12 joueurs présents hier à Marius Ndiaye, le groupe devrait être complet ce mercredi avec l’arrivée des retardataires.Par Woury DIALLO

– L’Equipe nationale masculine de basket des U19 poursuit sa préparation en direction du Mondial 2021, prévu du 3 au 11 juillet prochain en Lettonie. Logé dans la poule A qu’il partage avec la Lituanie, le Canada et le Japon, le Sénégal a entamé sa préparation depuis près d’une semaine.
Avec seulement 12 joueurs présents dont 3 n’ont pas pris part à la séance matinale, les Lionceaux ont entamé hier la seconde phase, avec un stage fermé ponctué de deux séances quotidiennes.
«On a fait une semaine d’externat où on faisait un diagnostic par rapport au groupe pour avoir l’état des lieux et l’état de forme des joueurs. Et en même temps, pouvoir faire une évaluation pour arrêter une liste de 18», a confié à l’issue de la séance matinale d’hier, le sélectionneur, Parfait Adjivon.
Avec un groupe de 33 présélectionnés, le staff technique a finalement dû faire avec les moyens du bord en ne retenant que les joueurs disponibles pour le Mondial. «Ce sont souvent des joueurs qui sont dans les scolaires ou les universités. En même temps, il y en a qui jouent les championnats européens. Une bonne partie est en play-offs, d’autres terminent le 30 juin. C’était quasi impossible de compter sur eux. On ne peut pas réserver presque 5 places à des joueurs qui ne se sont pas préparés avec l’équipe», a souligné le technicien sénégalais.
Concernant les retardataires dont ceux évoluant à la Nba Academy, «ils sont attendus ce mercredi. Ils ont une situation particulière. Ce sont des joueurs qui sont en quarantaine. On ne pouvait pas les avoir durant la phase externat. Il fallait attendre le début de phase internat pour les intégrer dans le groupe».

Un effectif de 18 joueurs à partir de mercredi
Au final, le staff technique devrait disposer d’un effectif de 18 joueurs parmi lesquels seront retenus les 12 joueurs pour le Mondial U19. Le calendrier scolaire et la fin de championnat pour certains, restent également une équation pour le staff technique des Lionceaux.
«La Fiba programme les compétitions en été. La majeure partie des pays arrêtent de jouer durant cette période et sont en vacances scolaires. Ce qui n’est pas le cas au Sénégal et il faut tenir compte de cela. Il y en a qui font des cours en ligne. Ce qui est extrêmement difficile. Mais on a un staff qui veille au grain pour qu’ils soient à jour», souligne Coach Parfait.

Quatre matchs amicaux à Dakar
A noter que les Lionceaux vont livrer quatre matchs amicaux à Dakar avant de s’envoler pour l’Espagne où ils vont participer à un tournoi. Prévus à partir de jeudi et ce jusqu’au di­manche, ils vont jouer contre des «équipes de Dakar». Une oc­casion pour le staff technique d’évaluer les joueurs et se faire une idée du potentiel de son grou­pe.
Au-delà des matchs, le staff technique compte mettre l’accent sur «les structures défensives, offensives, les touches, les situations spéciales…». Une semaine qui devrait au final, permettre au technicien sénégalais d’arrêter la liste des 12 joueurs avant le départ pour l’Espagne, prévu le 23 juin. Un séjour au cours duquel l’équipe va participer à un tournoi regroupant l’Espagne, le Canada -adversaire des Lion­ceaux- et le Mali. Avec comme objectif «de gagner des places», le staff technique espère pouvoir aller le plus loin possible dans cette compétition.
wdiallo@lequotidien.sn