Le nouveau sélectionneur des Lionnes du basket, l’Américain Otis Hughley Jr, a dirigé, hier à Marius Ndiaye, sa première séance avec son nouveau groupe en direction du Tournoi de pré-qualification à la Coupe du monde 2026, prévu du 19 au 25 août 2024 à Kigali, au Rwanda.

Nommé la semaine dernière, le technicien américain a foulé le parquet de Marius Ndiaye en début d’après-midi. Entraîneur de l’Université d’Alabama et ancien coach des Filles du Nigeria avec qui il a remporté deux Afrobasket en 2019 et 2021, outre une participation aux Jeux Olympiques de Tokyo, le technicien a pu dévoiler son style, sous les yeux du président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye, de quelques membres de l’instance fédérale dont le Directeur technique national, Raoul Toupane. Une première séance de près de deux heures pendant laquelle il a beaucoup insisté sur le jeu rapide, sur les combinaisons, mais aussi sur la communication avec ses nouvelles joueuses.

13 joueuses présentes
A noter que sur les 26 joueuses présélectionnées, seules 13 ont pris part à la séance d’hier. A l’image de l’une des cadres de l’équipe, Yacine Diop. Une fois encore sans club, elle a été quand même retenue par le staff technique qui va à nouveau miser sur son expérience, son vécu.

Présentes, Couna Ndao et Didi Kane n’ont pas pris part à l’entraînement. Quant au reste du groupe, il est attendu dans les prochaines heures, informe l’instance fédérale. Un groupe qui devrait afficher complet au début du mois.
Le nouveau coach aura l’occasion de décliner ses ambitions ce vendredi matin, lors d’une conférence de presse au siège de l’instance fédérale.

En régime externat, les Lionnes vont poursuivent la préparation jusqu’au 31 juillet, à raison d’une séance quotidienne, avant d’entamer la phase internat du 1er au 15 août.

Le départ pour Kigali, au Rwanda, est prévu le 15 août prochain.
Pour rappel, le Sénégal partage le Groupe C avec le Brésil, la Hongrie et les Philippines.
wdiallo@lequotidien.sn