Basket – Féminin Demi-finale retour play-offs : Le Saint-Louis Basket Club surclasse le Duc et s’offre une «belle»
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2021/07/BASKET.jpg)
Le Saint-Louis Basket Club (Slbc) a dominé largement le Dakar Université Club (Duc) samedi à domicile, en match comptant pour les demi-finales retour play-offs du championnat de basket féminin. Battu à l’aller, le Slbc prend ainsi sa revanche. Les deux équipes seront départagées par une «belle».Par Cheikh NDIONGUE(Correspondant)
– C’est une équipe du Saint-Louis basket club (Slbc) des grands jours qui a accueilli, samedi au stadium Joseph Gaye, une équipe du Duc déterminée à en découdre mais qui n’était pas en possession de tous ses moyens. Pourtant l’entame de la partie fut très disputée mais équilibrée avec deux équipes bien en place qui se sont neutralisées, comme en témoigne le score de 9 partout enregistré au terme du premier quart-temps. Le deuxième quart sera cependant en faveur de filles du Slbc qui commençaient déjà à prendre leurs marques en s’imposant 31 à 17, soit 14 points d’écart à la mi-temps.
A la reprise, le Duc tente de se rebiffer mais sera handicapée par la stratégie mise en place par l’entraîneur saint-louisien mais surtout par l’absence de la Malienne, Diafarina Diawara, restée sur le banc à cause d’un malaise et de Fatou Aw Ba sortie elle aussi sur blessure avant de revenir dans le jeu après avoir raté une bonne partie du match.
Malgré la bonne prestation de Julie Dacosta et Ndèye Maty Mbaye, les filles de El Hadji Diop, l’entraîneur saint-louisien du Duc, ne parviendront pas à contenir leurs adversaires portées par leurs supporters et par Kamba Diakité, Ndèye Siri Diagne et Mame Siré Fall (Messi) qui affichaient toutes la grande forme.
Le Slbc, psychologiquement mieux préparé, creuse l’écart et remporte le troisième quart-temps 51-30. Cet écart de 21 points à la fin du troisième quart-temps sera pratiquement maintenu par les filles de Malick Bachir Diop qui gagnent finalement cette deuxième manche des play-offs sur le score sans appel de 68 à 45.
La rencontre, qui n’a pas été émaillée d’incidents majeurs grâce à l’imposant dispositif sécuritaire mis en place par la police, a été tenue de main de maître par le trio arbitral composé de Mbaye Guèye, Astou Dabo et Serigne Tine. Les deux équipes seront départagées par une «belle» qui se jouera à Dakar. Cette rencontre, prévue mercredi, risque cependant d’être reportée à une autre date selon certaines sources proches de l’équipe saint-louisienne qui soupçonnent déjà une volonté de la part des dirigeants du Duc de vouloir récupérer leurs joueuses blessées. Quoi qu’il en soit, la «belle» sera très disputée entre deux clubs rivaux qui certainement ne se feront pas de cadeaux.
cndiongue@lequotidien.sn