Le Dakar université club (Duc) et l’Ascc Ville de Dakar disputent la finale de la Coupe du maire ce samedi, à 20h 30, au stadium Marius Ndiaye. Invaincues depuis le début de la saison, ces deux équipes phare du basket féminin sont très attendues.Par Woury DIALLO

– La finale de basket féminin de la 20e édition de la Coupe du maire de Dakar va opposer ce samedi, à 20h 30, le Dakar université club (Duc) à l’Ascc Ville de Dakar, au stadium Marius Ndiaye. Un test grandeur nature pour les deux meilleures équipes de la saison, jusque-là invaincues depuis le début de la saison.
Leaders de leurs poules respectives, les deux équipes ont imposé leur suprématie aux autres. Ce soir, forcément une des deux devra donc enregistrer sa première défaite de la saison, alors qu’une victoire de l’autre sera certainement déterminante pour la suite de la saison. Surtout que «Duchesses» et «Dakaroises» devraient normalement se retrouver à nouveau pour d’autres défis encore plus alléchants, à l’image de la Coupe du Sénégal, mais aussi pour le titre de champion de la saison.
Au-delà des acteurs sur le parquet, cette finale sera également un duel entre les deux coaches, à savoir Ousmane Diallo de l’Ascc Ville de Dakar et El Hadji Diop du Duc.

Ousmane Diallo : «La motivation est là»
«Une finale, c’est une fête. Ce sera la fête de Dakar. Il faut s’attendre à une belle finale parce que ce sont deux grandes équipes. Il faut le dire, le Duc fait partie des meilleures équipes au Sénégal. Depuis des années, elle joue les grands rôles. Nous ferons donc face à une grande équipe», a confié le coach de la Ville de Dakar.
Avec une bonne préparation, il estime que «la motivation est là. Il y a un bon état d’esprit autant chez les joueuses que chez l’encadrement technique et les dirigeants. Nous sommes sereins. Nous savons que cela ne sera pas facile, mais nous travaillons pour la gagne».
Pour cette première opposition, Ousmane Diallo estime que «ce match sera déterminant pour la suite de la saison. Même si l’objectif reste le championnat. Mais ce serait bien de gagner une Coupe régionale, surtout la Coupe du maire de Dakar. Cela serait une source de motivation».
Une finale qui pourrait se jouer sur l’envie et la détermination. «Ce sera un match très défensif. Maintenant, chaque équipe a son identité. L’essentiel est qu’il y ait l’esprit fair-play. C’est cela le plus important parce qu’à la fin, c’est le basket dakarois qui gagne.»

El Hadji Diop : «Le mental sera déterminant»
Du côté du Duc, l’envie de prendre le dessus sur l’Ascc Ville de Dakar est la même. «On a travaillé dur pour en arriver là et faire le travail comme il se doit. Maintenant, la consécration de tout cela, c’est de gagner la finale. C’est l’ambition des joueuses, de l’encadrement technique et des dirigeants. On se prépare avec sérieux et sérénité», dira El Hadji Diop.
S’il reconnaît l’importance de cette finale face à la Ville de Dakar, le coach du Duc minimise sur l’enjeu. «Le Duc a gagné à plusieurs reprises la Coupe du maire. Ce qui nous intéresse le plus, c’est le championnat et la Coupe du Sénégal. Maintenant, c’est la Coupe de notre Ligue. Si on gagne, ce sera très encourageant et motivant pour la suite du championnat.»
Un match qui, selon lui, sera «tactique et technique. Il y aura tous les ingrédients. Je pense que le public sera servi. Ce sont les deux grandes équipes de ce championnat cette année. Il y a d’autres qui sont en train de faire de très bonnes choses cette saison».
Pour le coach du Duc, le match pourrait se jouer sur «le mental. L’équipe la mieux préparée mentalement gagnera ce match. Les deux équipes ont des joueuses et un staff de qualité».
La finale est prévue ce soir à 20h 30. A noter que la finale des Garçons, qui était prévue le même jour et qui doit opposer le Duc à l’As Douane, a finalement été reportée à une date ultérieure, à cause de l’indisponibilité de certains Gabelous, retenus en sélection pour les besoins du tournoi qualificatif des Jeux olympiques de Tokyo qui aura lieu à la fin du mois, en Serbie. D’ailleurs, l’Equipe nationale masculine entame ce week-end sa préparation en Allemagne où elle va disputer des matchs amicaux avant de prendre la direction de Belgrade.
wdiallo@lequotidien.sn