Par Woury DIALLO
– La finale du championnat national de basket Garçons se joue finalement ce dimanche au stadium Marius Ndiaye. Elle opposera l’As Douane au Dakar université club (Duc) à partir de 17 heures. Un match qui se jouera à huis clos, en raison de la situation de la pandémie du Covid-19, mais également en l’absence de service d’ordre, selon les autorités.
Un duel qui aura comme principal enjeu une qualification à la seconde édition de la Basketball Africa league (Bal). Une compétition organisée par la Nba, en collaboration avec la Fiba et qui regroupe 12 équipes championnes du continent.
Championne en titre, l’As Douane a eu l’honneur de représenter le Sénégal à la saison inaugurale de la Bal en mai dernier, à Kigali, au Rwanda. Une première et riche campagne africaine où les Gabelous ont été éliminés en 8e de finale par le Zamalek, futur vainqueur de l’édition.
Du coup, la Bal sera forcément dans les esprits des deux équipes qui méritent de se retrouver en finale pour avoir réalisé un parcours quasi sans faute au cours de la saison.
Le duel : «Pabi»-Parfait
Emmenés par quelques internationaux, à l’image de Alcaly Ndour et Moustapha Diop, «Gabelous» et «Etudiants» devraient offrir un beau spectacle pour leur première confrontation de la saison.
Au-delà des joueurs, un duel à distance aura lieu sur le banc entre Mamadou Guèye «Pabi» de la Douanes et Parfait Adjivon, du Duc, respectivement coach-adjoint des Lions et sélectionneur des U18 Garçons.
Seule fausse note, ce duel aura lieu dans un stadium Marius Ndiaye vide et privé de ses supporters, à cause des restrictions liées à la pandémie.
A noter que la finale de la Coupe du Sénégal chez les Filles, prévue mercredi dernier, a été reprogrammée pour ce lundi. Elle va opposer Ville de Dakar au Duc.
wdiallo@lequotidien.sn