Basket – Grosses conséquences d’une élimination : Quand la Douane perd «sa» Bal

Par Woury DIALLO
– L’équipe de la Douane ne sera pas à la prochaine édition de la Basketball Africa League (Bal). La nouvelle compétition organisée par la Nba en collaboration avec la Fiba et qui regroupe 12 équipes championnes du continent. Championne en titre, l’équipe des «Gabelous» a eu l’honneur de représenter le Sénégal à la saison inaugurale, en mai dernier, à Kigali au Rwanda, avant d’être éliminée au stade des huitièmes de finale.
Battus sur le fil (65-66) en finale du championnat, dimanche par le Dakar Université Club (Duc), le coach «Pabi » et ses hommes ne feront pas leur retour en Afrique, après avoir vécu une première expérience riche en couleurs et en émotion. Une participation honorable au goût inachevé marquée par des renforts trop moyens et l’absence d’un des meilleurs joueurs de l’équipe, pendant toute la compétition, à savoir Birahim Gaye.
A l’arrivée, c’est un énorme coup de massue cette défaite face au Duc. Un scénario-catastrophe auquel le club ne s’était certainement pas préparé. Même si le Duc avait fini de prouver qu’il était un sérieux candidat au titre.
Impressionnante depuis le début de la saison, en survolant quasiment tout le championnat avec un groupe très relevé, un staff technique huilé et des dirigeants engagés, la Douane avait tout misé sur le titre de champion pour repartir à Kigali.
La Douane avait donc, à cœur de rejouer la seconde édition de la Bal pour changer la donne. D’ailleurs, selon certaines indiscrétions, les dirigeants et le staff technique avaient entamé des démarches sur le plan du recrutement. Une manière de faire de meilleurs choix, d’avoir de meilleurs profils par rapport de la première édition.
Cet échec a aussi des conséquences financières. En effet, lors de la saison inaugurale, chacune des douze équipes a reçu en trois tranches la somme de 75 000 dollars, qui représente le budget de préparation et de recrutement.
Il faut dire que le champion a été surpris par une vaillante équipe du Duc conduite par l’actuel sélectionneur des U18 et ancien assistant-coach au sein de l’Equipe nationale féminine. Un fils du club qui a su surmonter les vagues après des années d’échec pour enfin offrir aux «Etudiants» l’un des plus beaux titres et l’opportunité de retourner en Afrique et de découvrir la Bal.
Une campagne africaine qui, jusque-là, ne concernait que l’équipe féminine, la vitrine du club. Une nouvelle page s’ouvre ainsi pour l’équipe masculine avec la Basketball Africa League. Il faudra cependant s’appuyer sur les enseignements des Douaniers pour tenter de faire mieux et représenter dignement le «Sénégal du basket», l’année prochaine.
Un pari que dirigeants, joueurs et membres du staff technique auront naturellement à cœur de relever en redonnant des couleurs à ce mythique club du Duc qui a longtemps régné sur le continent avec les Dames. La «Bal» est entre leurs mains.
wdiallo@lequotidien.sn