La meilleure manière d’éviter une crise qui s’annonce, dit-on, c’est de communiquer vite et bien. Toujours aphone de retour de Kigali, la Fédération sénégalaise de basket tarde à apporter des réponses aux questions que la famille de la balle orange se pose. Un mutisme qui pousse l’Asc Ville de Dakar à réagir, en volant au secours de son Dtn, Tapha Gaye, qui a quitté avec fracas la Tanière.Par Hyacinthe DIANDY – 

Comme à chaque campagne, le basket sénégalais s’offre des «faits divers».
Après l’affaire Boniface Ndong, de retour d’Alexandrie en 2022, l’Afrobasket féminin 2023 ne fait pas exception avec le feuilleton Tapha Gaye. Celui qui cumulait les postes de Dtn et de coach des Lionnes a finalement jeté l’éponge. Un «double» départ lié surtout à son comportement sur le banc à Kigali, décrié par tout le monde, suite aux cas Fatou Pouye et Cierra Dillard.
Sous la menace de la Fiba-Afrique, irritée de son comportement et qui le juge comme un récidiviste, le désormais ex-coach des Lionnes, de retour à Dakar, s’est senti sûrement «lâché» par sa Fédération qui n’a pas réagi suite au post humiliant de Cierra Dillard.
Suffisant pour le double vainqueur de l’Afrobasket féminin de quitter la Tanière «pour des raisons personnelles», après plusieurs années de bons et loyaux services. Suffisant aussi comme prétexte pour la Fédération sénégalaise de basket (Fsbb) de communiquer en apportant des éclairages par rapport aux incidents de Kigali (Fatou Pouye et Cierra Dillard) et à la démission de Tapha Gaye.

Une réaction «diplomatique» sur la démission de Tapha Gaye
Mais jusqu’à présent, Me Babacar Ndiaye et son chargé de communication sont restés aphones.
Et ce n’est pas le commentaire «diplomatique» du président de la Fsbb, hier chez nos confrères de Stades, sur la démission de Tapha Gaye qui va effacer ce mutisme qui ne s’explique pas au lendemain d’une campagne où beaucoup de choses se sont passées.
Si on y ajoute la sortie maladroite, sur sa page Facebook, du 3e vice-président de la Fsbb, El Hadji Sarr, qui apparemment avait hâte de régler ses comptes avec Tapha Gaye, on se dit qu’il y a vraiment de la matière pour Me Ndiaye de s’expliquer devant les Sénégalais.

Yatma Diaw : «Tapha Gaye a été lâché par la Fédération»
Agacée par le mutisme de l’instance fédérale, l’Asc Ville de Dakar est montée hier au créneau pour fustiger l’attitude de l’équipe de Me Ndiaye. Se disant solidaire de son Dtn, Tapha Gaye, le président du club, Yatma Diaw, a déploré le silence de la Fsbb sur l’affaire Cierra Dillard et la sortie musclée dans les réseaux sociaux de son vice-président, El Hadji Sarr, qui s’en est pris au Dtn démissionnaire.
Selon le dirigeant de l’équipe dakaroise, la Fsbb n’a pas joué franc jeu avec son ex-sélectionneur.
Pour Yatma Diaw, «Tapha Gaye a été lâché par la Fédération». Ambiance !
hdiandy@lequotidien.sn