La Ligue américaine de basketball a annoncé, dans un communiqué, le retour de la Nba, le jour de Noël. Cinq matchs de renom et certains des meilleurs joueurs et équipes de la ligue seront au programme, informe la source.

«Les 10 équipes comptent au total 37 joueurs internationaux de 21 pays dont 17 joueurs d’Europe, cinq joueurs d’Afri­que et quatre joueurs d’Aus­tralie», selon le communiqué.

Et ce n’est pas seulement la quantité de joueurs internationaux, mais aussi la qualité, puisque certains des meilleurs joueurs de la ligue -en tête d’affiche le Grec d’origine nigériane Giannis Antetokounmpo (Mil­wau­kee Bucks), le Slovène Luka Dončić (Dallas Mave­ricks), le Serbe Nikola Jokic (Denver Nuggets) et le Came­rounais Joel Embiid (Philadel­phia 76ers)- devraient jouer pour leurs équipes le jour de Noël.

Au niveau des affiches, on aura le duel des franchises de New York et de Philadelphie.

Il y aura aussi le match entre Les Lakers et Dallas Mave­ricks. Un match au cours duquel, LeBron James disputera son 17e match et devancera feu Kobe Bryant pour le plus grand nombre d’apparitions dans l’histoire de la Nba en période de Noël.

L’équipe de Dallas pourra compter sur Luka Dončić, au­teur d’un bon début de saison et solide candidat au titre de Mvp.

Il y a aussi les retrouvailles entre Boston et Milwaukee, après les Playoffs 2022. Les Celtics avaient pris le dessus sur les Bucks en sept matchs, lors de la demi-finale de la Conférence Est.

Naturellement le duel entre Giannis Antetokounmpo et Jayson Tatum sera aussi très attendu. Deux stars de la Nba qui réalisent de bonnes performances en ce début de saison.

Le champion en titre, Golden States, sera opposé aux Mem­phis Grizzlies, le 26 décembre avec le duel tant attendu entre Stephen Curry et Ja Morant. Deux fois Mvp de la Nba, Curry reste le Mvp en titre de la finale. Morant, 23 ans, continue d’atteindre de nouveaux sommets après avoir été nommé All-Star pour la première fois.

L’autre match opposera Phoenix Suns de Devin Booker à Denver Nuggets de Nikola Jokić. Un «boxing day» très attendu en guise de cadeau de fin d’année.
wdiallo@lequotidien.sn