Basket – Lancement de la seconde saison : Amadou Gallo Fall met la «Bal» au centre

Dans sa conférence de presse tenue hier à Dakar Arena, Amadou Gallo Fall a procédé au lancement de la seconde édition de la Basketball Africa league (Bal). Occasion pour le président de la Bal de revenir sur les ambitions de la ligue, mais aussi l’espoir suscité par la famille du basket sénégalais et africain pour que cette deuxième édition soit historique. Et cela, aux côtés du commissaire adjoint de la Nba, Mark Tatum, du président des Toronto Raptors, Masai Ujuri, de la légende, Dikembe Mutumbo ou encore du président de la Nba Afrique, Victor Williams.Recueillis par Woury DIALLO – DIFFUSION DANS 215 PAYS
«On va débuter une aventure de 3 mois pour sortir le vainqueur de l’édition 2022. Je remercie tous nos partenaires qui nous accompagnent dans cette 2ème édition. Cette année, nous allons étendre la Bal sur 3 mois, avec 38 matchs. Nous accueillons cette saison avec 7 nouvelles équipes et 4 nouveaux pays. Les dispositifs sont pris pour permettre aux fans de suivre les matchs : caravanes, billets en ligne, entres autres. Il y a un engouement et une énergie autour de cette édition. Les matchs seront retransmis dans 215 pays, en 15 langues.»
LA BAL-ELEVATE
«On a innové avec la «Bal-Elevate», qui vise à intégrer 12 pensionnaires de la Nba academy dans chaque équipe de la Bal. Nous restons déterminés à utiliser la Bal comme un instrument de développement économique et social. Nous voulons impacter le basket dans la vie des jeunes, contribuer au Pib des pays. Je remercie le chef de l’Etat, Macky Sall, le ministre des Sports, Matar Bâ, et le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye. Le Sénégal s’est doté d’infrastructures sportives de qualité et c’est une fierté d’organiser dans ce bijou. L’objectif de la Bal est de montrer le talent africain. Pour les jeunes de la Nba academy, on veut les mettre dans les conditions de compétition, leur permettre de gagner en maturité. Il faut noter qu’ils sont à l’école ou à l’université. Ce sont des jeunes qui ont moins de 18 ans. C’est un programme et on a hâte de voir comment ces jeunes vont réagir. C’est ce qui explique un peu la «Bal-Elevate.»
CHOIX SENEGAL
«Le Sénégal est un pays à forte tradition de basketball. Plus d’une dizaine de joueurs sénégalais ont joué en Nba. On a aussi le siège de la Bal à Dakar. En plus, il y a les infrastructures, dont cette salle de Dakar Arena. Nous avons de grosses ambitions pour cette ligue. Et c’est pourquoi on choisit des pays qui ont des infrastructures sportives et hôtelières de qualité.»
COVID-19
«On a pris toutes les mesures pour mettre en sécurité les joueurs, les officiels et autres. On a les meilleurs médecins dans ce domaine et ceux qui sont ici, ont mis en place la bulle d’Orlando. Il n’y a pas certes de bulle complète (Bal sans restriction), mais on invite tout le monde (supporters, journalistes…) à respecter les mesures barrières.»
OBJECTIFS
«La Bal est un aboutissement de plus de 10 ans de travail en Afrique. Nous sommes contents de tout ce qui est en train de se faire en Afrique. On est encore ambitieux, car l’Afrique a un énorme potentiel. L’objectif est de contribuer dans le développement des clubs. La Fiba a toujours organisé le Championnat d’Afrique des clubs, mais c’était souvent de façon irrégulière. On est venus pour redynamiser les joutes africaines, appuyer les clubs dans leur organisation, permettre aux joueurs de vivre pleinement leur passion. On est juste au début du processus. Les joueurs sont rémunérés et les clubs sont soutenus. On n’a pas l’habitude de dévoiler les chiffres. On les pousse à mieux se structurer dans plusieurs domaines. On va continuer à mettre en valeur les joueurs africains. Notre ambition est d’avoir un produit de divertissement, de permettre aux jeunes de vivre leur passion mais en ayant droit à un beau spectacle, avoir du beau monde au stade, promouvoir le tourisme et booster l’économie. C’est une opportunité de montrer que l’Afrique peut être au-devant la scène internationale.»
PRESENCE PUBLIC
«Nous avons pris les dispositions pour permettre aux supporters de venir au stade. Un dispositif de la gare du Ter à l’Arena. Les Etudiants sont enthousiastes. Ils nous ont pris la moitié de nos billes pour demain (aujourd’hui). Thiès et environs nous ont contactés aussi pour des billets. Nous attendons du monde dans cette salle demain (aujourd’hui), avec la cérémonie d’ouverture. Mais il y a aussi les prochains jours, parce que nous allons jouer 15 matches ici, à Dakar Arena. Toutes les dispositions sont prises pour que les supporters puissent venir à Dakar Arena.»
wdiallo@lequotidien.sn