Battue hier par Al Ahly (46-61), l’Asc Ville de Dakar termine à la deuxième place du Groupe A du Championnat d’Afrique de basket des clubs, derrière les Egyptiennes. Meilleure scoreuse, l’internationale sénégalaise Ndioma Kane (19 pts), la «fausse sœur», aura beaucoup contribué à la victoire des favorites du tournoi.
Par Woury DIALLO –

L’Asc Ville de Dakar a perdu hier face à Al Ahly d’Egypte (46-61), lors de la troisième journée du Championnat d’Afrique des clubs qui se joue présentement à Dakar, au Stadium Marius Ndiaye. Une première défaite qui relègue le club de la Municipalité, hôte de la compétition, à la deuxième place du Groupe A, derrière les Egyptiennes, autrices d’un sans-faute.

Considérées comme les grandes favorites de la compétition, les Egyptiennes ont pourtant douté au début, parce que surprises par l’organisation défensive des Sénégalaises dans le premier quart-temps (12-9). Bloquées à seulement 9 points, alors qu’elles tournaient en moyenne à plus de 20 points, les championnes d’Egypte vont pourtant reprendre leurs marques dans le second quart-temps.

Une Ndioma Kane intenable
Grâce à une Ndioma Kane irrésistible et très à l’aise dans son rôle de «fausse sœur» face à ses compatriotes, meilleure scoreuse du match (19 pts, 14 rebs), excellente, autant en défense qu’en attaque, avec un jeu tout en finesse, Al Ahly va remporter le deuxième quart-temps (28-30) et s’offrir deux points d’avance à la pause. C’est finalement dans le troisième quart-temps que les Egyptiennes vont creuser l’écart.

Dominée dans le jeu intérieur (13/34 contre 22/47) et au niveau des rebonds (42 contre 53), l’Asc Ville de Dakar aura du mal à suivre le rythme imposé par Al Ahly. Auteure de sa meilleure prestation depuis le début de la compétition, la Malienne Kadidia Maïga (17 pts dont 3/6 à trois points) aura longtemps maintenu son équipe dans le match.

Malheureusement, la blessure de Fatou Diagne (2 pts, 1 rebond), à la cheville, va davantage compliquer les affaires du club de la Municipalité. En face, lorsque l’armada offensive et défensive des Egyptiennes se met en place, les Sénégalaises ont du mal à suivre le tempo. D’ailleurs, dans le troisième quart-temps, l’Asc Ville de Dakar sera bloquée à seulement 9 points (37-45). Ce sera finalement le tournant du match.

Avec 8 points d’avance, les championnes égyptiennes vont dérouler tranquillement dans le dernier quart-temps pour s’imposer de 15 points (46-61) et terminer en tête du Groupe A.

Après leur première victoire sur Mountain of Fire and Miracles du Nigeria (62-60), les Forces armées et Police (Fap) du Cameroun décrochent la troisième place du Groupe A.

A noter que les deux premières équipes de chaque poule et les deux équipes classées meilleures troisièmes se qualifient directement pour les quarts de finale.

Réaction – Tapha Gaye, coach Ville de Dakar : «J’ai beaucoup aimé la réaction des joueuses»

«Nous avons bien débuté ce match. On a pu faire ce qu’on voulait mettre en place.

Nous avons bien contrôlé l’adversaire sur les rotations défensives. C’est en attaque qu’on a un peu péché par inexpérience. On a aussi beaucoup respecté l’adversaire. On n’a pas l’intensité dans le troisième quart-temps. Mais dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé la réaction des joueuses. Maintenant, nous allons retenir les bonnes choses qu’on a pu faire dans ce match.
On va en tirer les enseignements afin d’aborder de la meilleure des manières la suite de la compétition. Félicitations à l’équipe égyptienne qui a très bien joué.»
wdiallo@lequotidien.sn