Les anciennes basketteuses sénégalaises ont organisé une soirée de célébration du cinquantenaire du premier sacre continental des Lionnes, le 19 juillet 2025. Une cérémonie organisée à la Bima, en présence de la ministre des Sports et du président de la Fédé basket, avec comme thème : «Devoir de mémoire». Cela a été l’occasion pour les organisatrices, conduites par Marie Amélie Lopez, de rendre hommage à des anciens et anciennes du basket sénégalais à travers des distinctions.
Rappelons que le premier sacre des Lionnes remonte à décembre 1974, à l’Afrobasket en Tunisie. Depuis, les Sénégalaises ont régné sur le continent, dominant la scène africaine jusqu’en 2015. Avec 11 titres continentaux, le Sénégal demeure l’équipe féminine la plus titrée d’Afrique.
«Nous avons voulu rendre hommage aux générations successives, de 1965 à nos jours.» Un moment de rassemblement et de retrouvailles salué par Marie Amélie Lopez, capitaine emblématique de la première équipe championne d’Afrique.
Evidemment, contexte oblige. Pour Marie Amélie Lopez, cette date du 19 juillet n’était pas choisie au hasard, car coïncidant avec l’organisation de l’Afrobasket féminin, prévu en Côte d’Ivoire du 26 juillet au 3 août 2025. Comme pour motiver les joueuses de Otis Hughley Jr qui ont regagné Abidjan hier, avec l’objectif de mettre fin à 10 ans de disette.