C’est le grand chamboulement au sein de l’Asc Ville de Dakar. En effet, après le départ annoncé tout dernièrement de l’entraîneur de l’équipe féminine, Malick Goudiaby, c’est au tour du coach de l’équipe masculine, Libasse Diop, d’être remercié par la direction du club. Qui, dans un communiqué, annonce les retours de l’ancien staff de l’équipe féminine, à savoir Moustapha Gaye et Ousmane Diallo «Oussou Bondé». Ce dernier, limogé par le premier, en sa qualité de Directeur technique du Club de la Municipalité, avait migré du côté de l’Ascc Bopp en tant que Directeur technique. Poussé à la sortie suite à une proposition de redevenir l’adjoint de Tapha, «Oussou Bondé» avait pris les devants en démissionnant en octobre 2023, avec fracas, de son poste de coach des Filles, après 8 années de service.

Avant, les deux potes avaient toujours été ensemble. Ils étaient devenus inséparables sur le banc, en club comme en Equipe nationale. Ils ont souvent cheminé ensemble. Des relations qui ont débuté en 1994/1995, dans le quartier de Bopp d’où est partie cette forte complicité entre les deux hommes. Avant de coacher le Sibac, Ousmane Diallo a en effet côtoyé, en 1995, Moustapha Gaye à l’Ascc Bopp, où ce dernier a débuté sa carrière d’entraîneur. De succès en succès, ils vont remporter la même année la Coupe du Sénégal, avec l’équipe masculine de Bopp, entre autres trophées. Les deux amis vont se retrouver à l’Asc Ville de Dakar où Tapha Gaye, après un passage à l’As Douanes comme Directeur technique, va permettre aux Filles de monter en puissance en bousculant la hiérarchie.

En décembre 2019, Tapha Gaye, champion de la saison 2019 et vainqueur de la Coupe du Sénégal, quitte le banc de la Ville de Dakar suite à sa nomination comme nouveau Dtn du basket sénégalais. Il passe le témoin (comme à son départ de Bopp) à Ousmane Diallo, son assistant depuis 5 ans. Néan­moins, coach Tapha conserve son poste de Directeur technique du club de la capitale.
«Oussou Bondé» va donc assurer la continuité du projet initié en compagnie de Tapha pour la saison 2020, avec comme faits d’armes deux Grands Chelem. Même en Equipe nationale, Tapha Gaye va couver son protégé (qui est passé chez les U18 Filles), en le nommant dans son staff lors du dernier Afrobasket féminin.

Après leur «brouille» il y a deux ans, les deux amis de longue date se retrouvent donc sur le même banc. Mais ces retrouvailles ne se feront pas chez les Filles, confiées à Khadim Fam et Aly Ngoné Niang comme assistant, mais plutôt du côté des Garçons, qualifiés pour la prochaine édition de la Basketball Africa League. Si Tapha Gaye occupe toujours le poste de Directeur technique du club de la capitale, il faut rappeler qu’il était sur le banc en tant qu’assistant de coach Libasse lors de la première campagne africaine du club, l’année dernière. Double champion d’Afrique avec les Lionnes, le technicien sénégalais aura (enfin) les cartes en main, lors de la saison 6 de la Bal, avec comme obligation de faire mieux que son prédécesseur.
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn