Basket – Les D’Tigress en quarts Une première pour une équipe africaine aux Jo

Le Nigeria a validé, dimanche, sa place pour les quarts de finale du tournoi féminin de basket des Jo de Paris 2024, après avoir battu 79-70 le Canada.
C’est une qualification historique pour le Nigeria, qui est la première équipe africaine à accéder à cette étape d’un tournoi de basket aux Jeux Olympiques.
Les D’Tigress, qui avaient besoin de ce succès pour assurer leur place en quarts de finale, ont livré un match très solide, du début à la fin. Les joueuses de Rena Wakama n’ont à aucun moment douté de leur capacité à gagner face à un adversaire qui avait perdu tous ses matchs.
Les Nigérianes s’étaient inclinées devant les Françaises, 54-75, jeudi lors de leur deuxième rencontre au tournoi. Elles avaient obtenu une victoire historique contre l’Australie (75-62), lors de la première journée. Les quarts de finale se joueront mercredi. Chez les Hommes, c’est la déception. Battu lors de sa dernière sortie de groupe par la Serbie, samedi, sur la marque de 96-85, le Soudan du Sud ne verra pas les quarts de finale des Jeux Olympiques Paris 2024. Dominateurs lors des trois quart-temps, les Sud-Soudanais ont lâché prise dans les derniers instants de la partie. Bogdan Bogdanovic a été le grand artisan de la victoire serbe avec ses 30 points.
Déjà qualifiée, la Serbie termine 2e et élimine le Soudan du Sud, moins bon 3e parmi les trois groupes de la compétition.