Avec le même nombre de points (4) à deux journées de la fin de la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (Bal), le week-end s’annonce électrique pour l’Asc Ville de Dakar et les trois autres équipes du tournoi de Dakar. Les champions du Sénégal, qui vont boucler contre Petro Luanda et Monastir, doivent au moins gagner un match pour se qualifier pour le «Final 8».

Par Woury DIALLO – Ce sera certainement la conférence la plus indécise de la saison 5 de la Basketball Africa League (Bal). En effet, après quatre journées de compétition, aucune des équipes n’est encore assurée de se qualifier pour le «Final 8». Les quatre équipes totalisent le même nombre de défaites et de victoires. Et donc, le même nombre de points (4). C’est seulement au niveau du goal-average que les équipes se départagent. Avec +24 pour le champion en titre, Petro Luanda, qui occupe la tête du classement devant la championne 2022, l’Us monastirienne (+17), l’Asc Ville de Dakar (-2) et Kriol Star (-39).

Autrement dit, les équipes victorieuses ce samedi seront quasi assurées de la qualification. Au pire des scénarios, elles pourraient s’adjuger l’une des deux meilleures troisièmes places, devant le Fus de Rabat (2 pts, -19) de la Conférence Kalahari. Quant aux équipes perdantes, elles devront attendre la dernière journée pour tenter de valider leur billet.

Sur ce chapitre, la sortie des champions sénégalais cet après-midi est très attendue, surtout après leur second revers face à Kriol Star (92-95) jeudi. La manche retour sonne comme une revanche pour les Angolais, battus, à l’aller, sur le fil (65-64) par le club de la Municipalité.

En face, après avoir grillé un premier joker, les Dakarois n’auront pas droit à l’erreur. Il faudra gagner pour se qualifier, mais surtout redonner de l’espoir à tout un pays afin de terminer la dernière journée de la Conférence Sahara, face à Monastir, dans les meilleures dispositions. Comme l’a d’ailleurs promis coach Libasse Faye, après la défaite face à Kriol Star.

«On va tirer les enseignements de ce match et préparer sereinement le prochain. On va essayer d’oublier la défaite. Nous avons gagné contre Petro et Us monastirienne, et on est en mesure de le refaire. On y croit et on fera le nécessaire pour remporter les deux derniers matchs», a promis le technicien sénégalais.

Dans l’autre match, Kriol Star sera opposé à l’Us monastirienne à 14h 30, avant de finir, dimanche, face à Petro Luanda, toujours à la même heure.
wdiallo@lequotidien.sn