Basket – Mise en place du nouveau Bureau fédéral : Me Ndiaye choisit ses hommes !

Libre de choisir les membres de son Bureau suite au toilettage des textes de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye n’est pas allé chercher loin en choisissant «ses» hommes. Parmi eux, le capitaine des Lions, Gorgui Sy Dieng, nommé premier vice-président de l’instance fédérale.Par Woury DIALLO –
Me Babacar Ndiaye tient son équipe. Une semaine après sa réélection, le président de la Fédération sénégalaise de basket (Fsbb) a mis en place le nouveau Bureau de la Fsbb, approuvé par le Comité directeur.
Libre de choisir les membres de sa nouvelle équipe suite au toilettage des textes de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye n’est pas allé chercher loin en choisissant «ses» hommes. Parmi eux, le capitaine des Lions, Gorgui Sy Dieng, nommé premier vice-président de l’instance fédérale. Un choix qui ne surprend pas (voir par ailleurs).
Parmi les nouvelles entrées, il y a aussi la présidente de la Jeanne d’Arc, Maïmouna Mbengue, El Hadji Sarr, qui s’occupait de la communication, Djibril Alé Fall et Kader Wade.
Alors que Ndèye Fatou Niang, Ibrahima Niang et Souleymane Barry, membres sortants, vont poursuivre l’aventure au sein du Bureau fédéral. Quant au Secrétaire général de la Fédé, Amadou Sarr, qui avait été nommé peu avant les élections par la tutelle, il devient membre d’office du Bureau.
Me Ndiaye : «Du moment où Gorgui n’a pas de licence de joueur au niveau de la Fédé…»
Evidemment, l’arrivée de Gorgui Sy Dieng comme membre du Comité directeur et 1er vice-président de la Fsbb, ne manque de soulever des interrogations, du fait qu’il est toujours en activité en Nba.
Interpellé d’ailleurs sur la nomination de l’international sénégalais, Me Ndiaye de préciser : «Gorgui est président de club, il a déposé pour être membre du Comité directeur, le Comité électoral a déclaré son dossier recevable, l’Assemblée l’a élu comme membre du Comité directeur. Dès lors, il devient éligible au niveau du Bureau fédéral.» Et Me Ndiaye d’ajouter : «Ce sont les membres du Comité directeur, sur proposition du président, qui décident qui peuvent être les membres du bureau, et il en fait partie. C’est un président de club. Il n’a pas de licence de joueur au niveau de la Fédération. Le problème se serait posé s’il avait une licence de joueur. On ne peut pas avoir une licence de joueur et de dirigeant.»
«Rassembler la famille du basket»
Commentant sa nouvelle équipe, le patron du basket sénégalais explique : «C’est un renouvellement partiel du Bureau. Ce sont des personnes qui ont toujours soutenu le basket et la Fédération. Les autres qui ont intégré le bureau, ce sont des personnes qui apportent beaucoup au basket, alors qu’elles n’étaient même pas au sein du bureau», a confié le président de la Fédé, soulignant que l’équipe a reçu l’acclamation des membres du Comité directeur.
Chargé de présider aux destinées du basket sénégalais pour les quatre prochaines années, Me Ndiaye entend œuvrer à l’unification de la famille de la balle orange. «C’est le travail qui doit primer, mais toute la famille du basket se doit de soutenir cette Fédération. J’ai été félicité par beaucoup de présidents de club qui n’étaient pas avec moi. Je jouerai mon rôle de président et de rassembleur de la famille du basket», a-t-il promis.
wdiallo@lequotidien.sn