C’est officiel ! Les championnes en titre d’Afrique de basketball ne participeront pas au Mondial féminin prévu du 22 septembre au 1er octobre 2022. Le ministère nigérian des Sports, via un courrier, a annoncé à l’instance mondiale du basketball (Fiba) sa décision de retirer pour deux ans, les sélections nationales de basket nigérianes. Et cela malgré la menace de la Fiba d’écarter celles-ci pour une longue période.
La raison ? Un problème de leadership qui perdure au sein de la Fédération nigériane de basketball.
Ainsi, suite à ses récurrents problèmes, la Fédération est désormais dirigée par un Comité intérimaire avec pour objectif de «réorganiser le basket-ball de base au Nigeria, relancer les ligues nationales moribondes et attirer des sponsors».
Le Nigeria manquera donc la Coupe du monde féminine en Australie. Les D’Tigress vont être remplacées par les Aigles maliennes. L’attitude des autorités du Nigeria par rapport à la non-participation aux compétitions internationales leur sera énormément préjudiciable. L’instance fédérale promet de statuer sur cette décision les jours à venir. Le Mali profite de cette situation pour s’inviter dans les 12 meilleures nations de basket féminin à ce Mondial 2022.
Avec sport-ivoire