Avec une victoire contre une défaite au Mondial U19 de basket, les Lionceaux feront face au Canada, aujourd’hui, pour le compte de la dernière journée du Groupe A. Un match que le coach des Lionceaux, Parfait Adjivon, compte aborder avec «beaucoup de sérénité» face au leader du Groupe, considéré comme l’un des favoris de la compétition.

Par Woury DIALLO – L’Equipe nationale masculine U19 affronte aujourd’hui à 12 heures Gmt, le Canada, pour le compte de la dernière journée de la phase de Groupes du Mondial de la catégorie. Un match «difficile» pour les Lionceaux, classés troisièmes et qui vont affronter le leader du Groupe A.
Avec une victoire face au Japon (76-71) et une défaite contre la Lituanie (73-78), les gamins de Parfait Adjivon feront face à une équipe canadienne, qui a fait le plein et faisant des favoris de la compétition.
Ce qui ne semble pas trop troubler la quiétude du sélectionneur des Lionceaux. «Le Canada fait partie des favoris de notre groupe et du tournoi. C’est un gros morceau qui a fait le plein de victoires. Mais, nous allons aborder ce match avec beaucoup de sérénité», a confié le coach des Lionceaux, Parfait Adjivon. Qui ajoute : «Nous savons que ce sera un match difficile. On mettra notre stratégie en place pour essayer de gagner ce match.»

Parfait Adjivon : «Il faut être présent, jouer notre basket, défendre dur et jouer vite»
Le Sénégal déjà qualifié pour les huitièmes de finale, à l’image de toutes les équipes, avec la nouvelle formule de la compétition, le coach des U19 ne veut pas, pour le moment, penser au second tour. «Ce n’est pas la peine de penser au second tour. On se concentre à 100 % sur notre match de demain (aujourd’hui). Il faut être présent, jouer notre basket, défendre dur et jouer vite. Si nous parvenons à le faire, je crois qu’on peut sortir vainqueur de ce match contre le Canada», espère le technicien sénégalais. Même si, note-t-il, «le Canada est un pays de basket, mais c’est un match ouvert. On n’a pas de complexe à avoir. C’est un match de basket. On a nos chances, nos arguments pour gagner. Nous allons tout faire pour ne pas commettre les mêmes erreurs qu’hier (dimanche contre la Lituanie). Si on parvient à contenir notre raquette et à gérer les rebonds, nous pourrons nous en sortir».
Pour ce match, le sélectionneur des U19 pourra compter sur l’un des meilleurs éléments de son groupe, à savoir le pivot de Barcelone, Ibou Badji. Auteur d’un bon début de tournoi, le jeune international sénégalais impressionne par ses qualités et apporte sa présence dans le jeu intérieur des Lionceaux. Avec 13 points, 8 rebonds, 7 tirs bloqués et une passe décisive face au Japon (76-71) et 24 points, 14 rebonds et 4 tirs bloqués contre la Lituanie (78-73), Ibou Badji reste un élément essentiel dans le dispositif tactique du coach des Lionceaux.
A noter que pour les huitièmes de finale, le Sénégal jouera contre une équipe du Groupe B, composé de la Serbie, Porto Rico, Lettonie et Iran.
wdiallo@lequotidien.sn