La Nba Africa et Africell, l’un des opérateurs de réseaux mobiles présents en Afrique, ont dévoilé samedi un terrain de basket couvert à Luanda, en Angola, dans le cadre de leur collaboration pluriannuelle visant à utiliser le basketball au profit de la jeunesse angolaise.

Le nouveau terrain, offert et exploité par la ville de Luanda, offrira un espace sûr où les membres de la communauté locale pourront jouer toute l’année et accueillir des événements et des programmes de la Jr. Nba à l’avenir.

Le terrain a été dévoilé par Jorge Vazquez, Pdg d’Africell Angola, et Clare Akamanzi, Pdg de Nba Africa. Ils ont été rejoints par l’espoir angolais de la Nba Academy Africa, Aginaldo Neto, qui a signé avec Petro de Luanda pour la saison 2024 de la Bal dans le cadre du programme Bal Elevate, et qui a déjà participé au programme Jr. Nba en Angola.

«En rendant le basketball plus accessible aux jeunes Angolais, le partenariat entre Africell et Nba Africa a un impact important», a déclaré Jorge Vazquez, Pdg d’Africell Angola. Avant d’ajouter : «Le basket-ball est une partie importante de la culture populaire angolaise, et cette nouvelle installation le met à la portée d’un plus grand nombre de joueurs potentiels.»

De son côté, le Pdg de Nba Afrique estime que «ce magnifique nouveau terrain témoigne de la riche tradition de basketball de l’Angola et s’appuie sur nos efforts de développement de la jeunesse à travers le continent».

Selon Clare Akamanzi, «grâce au soutien d’Africell, davantage de garçons et de filles à Luanda pourront apprendre et jouer à ce jeu dans un environnement sûr tout au long de l’année».

En plus du dévoilement du terrain et des matchs d’exhibition, la semaine dernière, Nba Afrique et Africell ont organisé une clinique Jr. Nba à Lubango pour 250 garçons et filles âgés de 18 ans et moins. L’année dernière, Nba Africa et Africell ont organisé des cliniques Jr. Nba, un tournoi de basketball 3 contre 3, ainsi qu’une clinique de basket-ball Her Time to Play et un atelier de leadership pour 200 filles âgées de 16 ans et moins et 20 entraîneurs de basketball.

Bwb, la Nba et le développement et la communauté mondiale du basketball de la Fiba programme de sensibilisation ont touché près de 100 garçons et filles angolais depuis son lancement en Afrique en 2003.

Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn