Basket – Nomination de Alberto Antuña Leal à la tête de l’Equipe nationale féminine : Les Lionnes vont parler espagnol !

L’Equipe nationale féminine de basket sera coachée par l’Espagnol Alberto Antuña Leal. L’ancien sélectionneur de l’Ouganda, lors du dernier Afrobasket féminin à Kigali, remplace au poste, Moustapha Gaye qui a quitté le banc des Lionnes, au lendemain de la compétition, alors qu’il cumulait le poste avec celui de Directeur technique national. Par Woury DIALLO –
La Direction technique nationale a finalement dévoilé hier le nom du nouveau sélectionneur de l’Equipe nationale féminine. Il s’agit de l’Espagnol Alberto Antuña Leal. Ce dernier remplace ainsi le Sénégalais Moustapha Gaye qui a démissionné au lendemain de l’Afrobasket féminin à Kigali, au Rwanda, alors qu’il cumulait avec le rôle de Directeur technique national. Parmi les pressentis, le Français Sylvain Lautié, ancien sélectionneur des équipes nationales féminine et masculine du Mali, n’a finalement pas été retenu.
Interpellé sur les critères du choix du technicien espagnol, le Directeur technique national l’explique par «la qualité de son Cv. Agé de 33 ans, le nouveau patron technique des Lionnes fut l’entraîneur de l’Equipe nationale de l’Ouganda lors du dernier Afrobasket féminin à Kigali. Il a également été à la tête des équipes nationales du Montenegro et de l’Inde».
En clair, selon le Dtn, «il réunit toutes les conditions, avec la partition de son staff pour donner un nouvel élan à l’Equipe nationale féminine».
Qualifier les Lionnes aux Jo 2024
Quant à l’objectif assigné au technicien espagnol, il va s’agir de qualifier le Sénégal, vice-champion d’Afrique, aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, lors du tournoi prévu en Belgique, en février prochain.
Les Lionnes sont logées dans le même groupe que la Belgique, les Etats-Unis et le Nigeria. Avec la qualification des Américaines, seules deux places sont à prendre.
Un impératif, selon le Dtn, pour espérer un prolongement de la collaboration. «Nous avons signé un contrat de pige avec lui. Nous lui avons aussi fait comprendre qu’il devra s’adapter aux réalités du pays et être prêt à travailler dans toutes les conditions», a indiqué Raoul Toupane, en rappelant les mésaventures des Lions, lors de la qualification pour le Mondial 2023, contraints de passer la nuit à l’aéroport d’Istanbul, faute de visas.
Ousmane Diallo paie son départ de l’As Ville de Dakar
Justement, concernant la préparation, le Dtn de souligner : «Nous souhaitons regrouper l’équipe à Dakar en décembre. Maintenant, si ce n’est pas possible, on envisage de la réunir en Espagne ou en France. A défaut, on peut envoyer aux joueuses les systèmes de jeu puisque ce sont des professionnelles. Lorsque l’équipe sera sur place, elles pourront profiter des deux à trois jours pour travailler.»
Quant au groupe, le Dtn se veut clair : «On ne prendra que les meilleures. Aucune place n’est garantie à une joueuse. Il faudra mériter sa place pour venir en Equipe nationale. Il y a des filles qui étaient à la Francophonie qui ont prouvé qu’elles avaient leur place au sein de l’Equipe A et qui font de très bonnes choses en club. Donc, seules les meilleures du moment seront sélectionnées.»
Concernant les autres membres du staff technique, il faudra noter le départ de l’ancien coach de l’équipe féminine de l’As Ville de Dakar, Ousmane Diallo, qui apparemment paie son départ du banc de l’équipe de la Municipalité.
«Oussou» a démissionné à l’issue de la saison, après deux finales perdues face au Dakar Université Club. Proposé pour être l’assistant de l’ancien Dtn et coach des Lionnes, Moustapha Gaye, il a préféré jeter l’éponge.
Membre du staff des Lionnes, il est remplacé par Madiène Fall, coach de Louga Bc, désormais premier assistant. Le poste de deuxième assistant ne bouge pas puisqu’il s’agit de l’ancienne internationale et assistante au sein de l’équipe masculine du Duc, Khady Diop. Quant au troisième assistant, il s’agit de Sidy El Larby Sall, de Seed Academy.
Le poste de Manager général est resté entre les mains de l’ancienne Lionne Mborika Fall.
Pas de changement chez les Hommes
Au niveau des Hommes, aucun changement n’a été opéré. Ngagne Desagana Diop (coach de Westchester Knicks-D League) reste avec son équipe, composée de Mamadou Guèye «Pabi» (coach As Douanes) et de El Hadji Amadou Mbodji (coach assistant Chicago Bulls).
Par contre, quelques changements ont été apportés au niveau du staff féminin de l’Equipe nationale de Basket 3X3 avec la nomination de El Hadji Diakhaté de l’Us Ouakam. Alors que Cheikh Sadibou Diallo de l’Iseg Sport est resté avec les Filles.
wdiallo@lequotidien.sn