L’AfroCan de basket se tient présentement en Angola. Cette compétition, qui en est à sa 2e édition, n’a toujours pas enregistré la participation du Sénégal. Le président de la Fédération, Me Babacar Ndiaye, apporte des éclairages.Par Woury DIALLO –

Le Sénégal n’a pas pris part à la 2e édition de l’AfroCan qui se joue présentement à Luanda, en Angola, contrairement à beaucoup de nations africaines. Non partant lors de la saison inaugurale en 2019 à Bamako, le Sénégal va encore manquer cette compétition destinée aux équipes masculines. Ratant du coup une nouvelle occasion de briller à l’international et surtout de jauger le niveau de notre basket local.

Lancée il y a quatre ans, la compétition est, en effet, réservée aux joueurs basés en Afrique. Il s’agit d’une compétition quadriennale qui vise à leur donner une expérience internationale du basketball, mais aussi à promouvoir le jeu à travers le continent.

La deuxième édition, qui regroupe douze pays, a débuté le 8 juillet dernier avec les matchs de poules, avant la finale prévue le 16 juillet à l’emblématique Kilamba Arena, dans la banlieue de Luanda.

«On veut privilégier les petites catégories et les équipes A»
Cette absence du Sénégal s’explique, selon le président de la Fédération sénégalaise de basketball, Me Babacar Ndiaye, par une volonté de miser sur les compétitions de jeunes.

«On veut privilégier les petites catégories et les équipes A. On ne peut pas prendre part à toutes les compétitions», a indiqué Me Ndiaye. Avant de souligner : «Au départ, l’AfroCan était destinée aux équipes qui ne jouaient pas de grands rôles au niveau de l’Afrobasket. C’était cela l’idée. J’étais d’ailleurs surpris de voir des pays comme la Tunisie, l’Angola… Ce sont des pays dont la sélection est constituée de joueurs locaux. Alors qu’en ce qui nous concerne, 90 à 95% de notre effectif sont constitués de joueurs expatriés.»

Une compétition à laquelle le Sénégal pourrait prendre part à l’avenir ? «Ce n’est pas exclu. Même si, aujourd’hui, je pense que nous devons privilégier les U16 et U18. Chez les séniors, on a une équipe performante.»

Au-delà, l’AfroCan aurait pu servir de préparation pour le Sénégal au prochain tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 à Lagos, en août prochain. Seulement, pour les joueurs présélectionnés par le sélectionneur, Desagana Diop, on retrouve quasiment que des expatriés.

Reste à savoir si avec l’engouement suscité par la seconde édition, l’instance fédérale ne sera contrainte à revoir sa copie pour la prochaine édition.
wdiallo@lequotidien.sn