Nommé sur le banc de l’Equipe nationale féminine de basket, l’Américain Otis Hughley Jr, selon le Dtn Raoul Toupane, devrait être présent aujourd’hui lors de la première séance des Lionnes.Par Woury DIALLO –
Les Lionnes du basket ont un nouveau coach. Il s’agit de l’Américain Otis Hughley Jr. Il remplace l’Espagnol Alberto Antuña Leal. Une décision actée mercredi dernier, via un communiqué de la Fédération sénégalaise de basket (Fsbb).
Joint par téléphone, le Directeur technique national, Raoul Toupane, de rappeler le programme qui attend l’ancien sélectionneur de l’Equipe nationale féminine du Nigeria.
Départ pour Kigali le 15 août
«D’abord, il faut savoir que Otis Hughley Jr sera présent ce jeudi lors du premier galop d’entraînement des Lionnes. Justement, concernant le programme, il débute donc ce jeudi à 17h, en mode externat, jusqu’au 31 juillet. Après, du 1er au 15 août, les Filles seront en mode internat. Et d’ailleurs, c’est le 15 août qu’elles vont partir pour le Rwanda. Et sur place à Kigali, elles devraient, si possible, jouer un match amical. Les contacts sont noués et on travaille là-dessus en vue de bien préparer le tournoi prévu du 19 au 25 août.»
Revenant sur la liste des présélectionnées, Raoul Toupane confirme la politique de rajeunissement prônée par la Fsbb.
«Le rajeunissement est un processus qui doit se poursuivre, tout en magnifiant les services rendus par ces vaillantes dames qui ne sont plus là. On a des jeunes qui viennent des sélections U18 et U25, qui suivent une progression logique pour avoir un cycle de 5 à 10 ans.»
Par rapport au débat pour plus de responsabilités qu’on doit donner aux entraîneurs nationaux, le Dtn argumente : «On parle seulement de compétences pour mener à bon port le projet. Etranger ou local, ce n’est pas la question. Nous avons une expertise locale utilisée dans d’autres sélections, selon les capacités et les besoins spécifiques de chaque groupe. Nous pensons que ces compétences seront recherchées là où elles se trouvent pour l’intérêt du Sénégal.»
Pour rappel et comme précisé dans son communiqué, la Fsbb avait depuis dans son viseur le technicien américain.
«La Fédération sénégalaise de basketball informe qu’à la suite du départ volontaire de Monsieur Moustapha Gaye de son poste d’entraîneur de l’Equipe nationale féminine après la finale de l’Afrobasket 2023, elle avait pris contact avec Monsieur Otis Hughley Jr pour le remplacer. Malheureusement, ce dernier n’était pas disponible au mois de février 2024 pour conduire notre Equipe nationale féminine au Tournoi pré-olympique en raison de ses engagements au niveau de son université. Face à cette situation, elle a engagé M. Alberto Antuña Leal pour diriger les Lionnes au tournoi d’Anvers avec pour mission de qualifier l’équipe aux Jeux Olympiques de Paris 2024», peut-on lire.
On connait la suite. Comme quoi, c’est un gros challenge qui s’offre à Otis.
wdiallo@lequotidien.sn