La Zone 2 de basket est toujours dirigée par un Sénégalais. Mais ce n’est plus Aya Pouye. L’ancienne Lionne a été remplacée par un compatriote, un autre international, Mathieu Faye. Par Hyacinthe DIANDY –

Coup de tonnerre au sein de la Zone 2 de basket. A la tête de la structure sous régionale depuis 2013, Aya Pouye n’est plus la présidente de la Zone 2 Fiba-Afrique, à l’issue des élections de l’instance dirigeante qui se sont tenues hier au Mozambique.

Le Quotidien a, en effet, appris que l’ancienne Lionne ne pourra pas rempiler pour avoir vu son dossier rejeté pour cause de condamnation devant la Justice sénégalaise. Offrant du coup une voie dégagée pour son adversaire et compatriote, Mathieu Faye, qui a été élu comme le nouveau patron de la Zone 2, sous les yeux du président de Fiba-Afrique, Anibal Manave. Une info confirmée par l’intéressé même, joint à Maputo, juste après son élection.

«Je confirme mon élection comme président de la Zone 2. C’est le président de Fiba-Afrique, Anibal Manave, qui a dirigé les travaux. Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi. A mon retour à Dakar, je vais rencontrer la presse pour revenir sur les détails et contours de cette élection», a déclaré Mathieu Faye, au bout du fil.

Mathieu Faye tient sa revanche sur Aya Pouye et Me Ndiaye
Cette élection est une belle revanche pour Mathieu Faye sur Aya Pouye. Le «couple» s’était souvent affronté, mais à l’arrivée, c’était toujours l’ancienne Lionne qui passait. Aujourd’hui, l’ancienne gloire du basket masculin peut jubiler.
Il faut dire que cette victoire de Mathieu Faye est d’autant plus surprenante que Aya Pouye avait le soutien de «son» président, Me Babacar Ndiaye, réélu récemment à la tête du basket sénégalais. Et connaissant les relations, loin d’être amicales, entre Me Ndiaye et Mathieu, on peut là aussi parler de revanche pour ce dernier.

Et d’ailleurs, avec cette élection, on devrait laisser les querelles aux vestiaires car forcément les deux «amis» vont devoir travailler ensemble ; la Fédération sénégalaise de basket étant membre à part entière de la Zone 2. Comme quoi, après s’être «séparés» à Dakar suite aux tensions nées de l’Ag élective, les deux dirigeants se retrouvent à Maputo pour après «travailler ensemble».

Notons que Mathieu Faye a beaucoup œuvré pour cette discipline, pour que son nom ne soit jamais oublié, tellement il était un leader avec les Lions du Sénégal qui ont remporté les Afrobasket de 1978 et 1980. Mathieu ayant été élu Mvp du tournoi en 1980.

Intronisée au «Fiba Hall of Fame», l’ancienne gloire du basketball sénégalais est inscrite dans la promotion 2021, aux côtés de joueurs légendaires comme Panagiotis Giannakis (Grèce), Stanislav Kropilak (Slovaquie), Sergey Tarakanov (Russie), Haixia Zheng (Chine), entre autres.

Ce pur produit de la Jeanne d’Arc, qui a disputé les Jeux Olympiques de Moscou, a intégré l’instance dirigeante du basket mondial, la Fiba, en tant que membre de la Commission des joueurs, en 2019.
hdiandy@lequotidien.sn