La Fédération sénégalaise de basket et celle française ont renouvelé hier leur partenariat dans le cadre du développement de la discipline. Les deux pays, qui entretiennent une très bonne collaboration depuis des années, ont procédé, hier à Dakar Arena, à la signature du nouveau bail qui devrait, selon le président de la Fédération sénégalaise de basket, s’étendre dans la durée.

Formation des cadres, des entraîneurs, des arbitres…
«La coopération entre les deux fédérations date de longtemps. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’une signature, mais d’un renouvellement d’une convention qui a permis à la Fédération sénégalaise de bénéficier pendant plusieurs années, du soutien de la Fédération française de basket sur plusieurs points. Il y a la formation des cadres, des entraîneurs, des arbitres, mais aussi offrir la possibilité aux équipes nationales de se regrouper en France», dira Me Babacar Ndiaye, qui n’a pas manqué de saluer les nombreux efforts consentis par l’instance fédérale française.

A la tête de la Fédé française depuis 2010, M. Jean-Pierre Siutat a aussi souligné l’importance de la collaboration avec l’actuelle équipe dirigeante du basket sénégalais, mais également l’énorme potentiel dont regorge le pays.

«Mettre en place un process de formation, d’encadrement»
«Nous avons signé cette convention avec une quinzaine de pays en Afrique francophone. On est là pour un vrai partenariat dans lequel on va s’occuper de mettre en place un process de formation, d’encadrement. On n’est pas là pour chercher des talents au Sénégal ou ailleurs. On veut faire bénéficier de l’expérience du basket français à ces pays qui ont envie de faire des choses concrètes», a indiqué M. Siutat.

Sur ce chapitre, le président de la Fédé française a tenu à saluer l’initiative de la Basketball Africa League (Bal) dont ce sera la quatrième édition cette année.

39 techniciens en formation à Dakar Arena
«C’est important, dans le continent africain, d’avoir en ligne de mire, un championnat de haut calibre. Cela va permettre aux jeunes de s’identifier à ce championnat», se félicite M. Siutat. A en croire l’ancien technicien, «le plus important, c’est d’avoir une vraie relation de travail qui fonctionne au quotidien. Le Sénégal est un très grand pays de basket».

En marge de la cérémonie, 39 techniciens sénégalais ont bénéficié pendant trois jours à Dakar Arena, d’un stage de renforcement de capacités des coachs enseignants Eps, un stage Coaching Clinic Elite, avec l’appui de techniciens de la Fédération française.

Un partenariat qui devrait permettre aux deux instances de répondre aux défis de grands événements sportifs, à l’image des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 ou encore les Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj 2026) que le Sénégal aura l’honneur d’abriter.
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn