La Fédération sénégalaise de football (Fsf), lors d’une conférence de presse à son siège hier, a informé avoir pris toutes les dispositions pour une belle fête dans la Cité du Rail, lors des finales de la Coupe du Sénégal ce week-end.

Par Woury DIALLO – Ce week-end, l’instance fédérale va organiser les finales des U17, U20 et Séniors, au stade Lat Dior de Thiès. En U17, il y aura l’affiche le samedi, Oslo-Génération Foot, et en U20, Diambars-Génération Foot, alors qu’en Séniors, ce sera Casa Sports contre Lusitana, le dimanche. Respectivement, les trois finales seront parrainées par le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, le ministre des Sports, Matar Ba, et le président de la République, Macky Sall. Des affiches qui étaient initialement programmées au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, avant d’être finalement délocalisées à Thiès. Un choix partagé par les Fédéraux, suite à la demande de la Direction de la Sogip, chargée de la gestion du stade.
«Il faut rappeler que ce stade n’est pas encore réceptionné. On nous a autorisés à y dérouler des matchs internationaux sous réserve de la réception définitive. Il se trouve que la pelouse s’est dégradée et ça vous l’avez constaté à certains endroits. Les autorités de l’entreprise et celles de l’Etat ont décidé, avant livraison du stade, de pouvoir reprendre cette pelouse et la ramener aux normes. Cela nous permettrait d’y jouer en septembre prochain dans de bonnes conditions. Nous adhérons donc à la démarche, sommes très préoccupés par la maintenance de ce stade et avons décidé de nous rabattre sur le Stade de Lat Dior», a précisé Louis Lamotte, membre du Comité exécutif de la Fédé, en présence des autres fédéraux et représentants des clubs finalistes.

7800 places sur les 8000 mises en vente
Au chapitre des mesures prises par la Fédération sénégalaise de football, seules 7800 places sur les 8000 que compte le Stade Lat Dior seront mises en vente. Les tickets vendus varient entre 2000 Cfa et 15 000 Cfa et seront disponibles à partir d’aujourd’hui à Dakar, Guédiawaye, Thiès et Ziguinchor.
Sur le plan de la sécurité, l’instance fédérale a prévu de mobiliser plus de 250 éléments des services de l’ordre pendant les deux jours.
Regrettant les incidents survenus lors de la demi-finale de la Coupe du Sénégal entre Casa et Ajel de Rufisque, les fédéraux condamnent
«Comme vous le savez, la Fédération depuis longtemps, condamne la violence d’où elle vient et sous toutes ses formes. Ce qui s’est passé à Ziguinchor, nous le condamnons. Mais comme vous le savez, nous avons des commissions juridiques. Les rapports ont été déposés et des décisions idoines seront prises», a rassuré Amadou Kane, président de la Commission d’organisation. Profitant de l’occasion, M. Kane n’a pas manqué de sensibiliser les différentes délégations à faire de sorte que la fête soit belle.
Concernant les récompenses, les fédéraux informent que les enveloppes financières seront déterminées lors du Comité Exécutif prévue samedi matin à Thiès.
Au chapitre toujours des innovations, «un ballon spécial» a été choisi pour les trois finales de cette saison. Il devrait être mis à la disposition des équipes qualifiées dans les prochaines heures.
wdiallo@lequotidien.sn