Le président de la Basketball Africa League (Bal), Amadou Gallo Fall, a été reçu, ce mardi, par le Président rwandais, Paul Kagame, pour discuter de la présente édition de la Bal avec les Play-offs en mai prochain, à Kigali. Et cela, en présence de la nouvelle présidente de la Nba Africa, la Rwandaise Clare Akamanzi. Par Woury DIALLO –

Le Président du Rwanda, Paul Kagame, a reçu en audience, ce mardi, le président de la Basketball Africa League (Bal), le Sénégalais Amadou Gallo Fall. Le président de la Bal était accompagné de la nouvelle présidente de la Nba Afrique, Clare Akamanzi. Une audience au cours de laquelle ils ont pu discuter avec le Président Kagame «du développement du basket sur le continent, mais aussi des conditions de préparation et d’organisation des Play-offs de la Basketball Africa League en mai prochain, à Kigali».

«Le Président Kagame a reçu la présidente de la Nba Africa et le président de la Basketball Africa League (Bal). Ils ont discuté du partenariat de la Bal avec le Rwanda et de la prochaine finale prévue à Kigali du 24 mai au 1er juin 2024», selon le site rwandais Ktpress.

Au fil des années, le Pré­sident Kagame a exprimé son intérêt à promouvoir la croissance et le développement du basket-ball en tant que sport au Rwanda et sur le continent africain à travers différentes initiatives.

Une rencontre qui s’est tenue, ajoute la source, «à Rusororo, en marge d’une retraite de deux jours des membres du cabinet et d’autres hauts responsables, présidée par le Président Kagame, pour discuter des ambitions et stratégies de développement national». Parmi eux, la ministre des Sports, Aurore Mimosa Mun­yangaju, et Francis Gatare, Pdg du Rwanda Development Board.

Il s’agit de la première rencontre officielle entre le Président Kagame et Clare Akamanzi, l’ancienne Pdg du Rwanda Development Board (Rdb), nommée Pdg de la Nba Africa fin décembre 2023.

Pour rappel, dans le cadre de ses fonctions, la nouvelle présidente de la Nba Africa «supervise les efforts de développement des affaires et du basket-ball de la Nba en Afrique et une partie de ses responsabilités consiste à continuer à accroître la popularité du basket-ball, de la Nba et de la Basketball Africa League (Bal) à travers le continent».

La Bal, un partenariat entre la Fédération internationale de basket-ball (Fiba) et la Nba Afrique, est une ligue professionnelle regroupant 12 équipes de clubs de toute l’Afrique, sponsorisée par le Rdb, à travers la marque «Visit Rwan­da».
La saison 2024 de la Bal a débuté le 9 mars avec différentes conférences à travers le continent et se terminera par la finale le 1er juin 2024, qui se jouera à la BK Arena de Kigali, pour la quatrième saison consécutive.

Le Caire (19 au 27 avril) et Dakar (4 au 12 mai) abriteront respectivement les conférences Nil et Sahara.

Cette saison, nous aurons droit à 48 matchs, passant de deux conférences à trois conférences avec l’Afrique du Sud qui a accueilli la première Conférence Kalahari. Les Egyptiens d’Al Ahly sont les champions en titre.
wdiallo@lequotidien.sn