Du 14 au 16 novembre à Praia, au Cap-Vert, l’Asc Ville de Dakar va prendre part au tournoi qualificatif du Championnat d’Afrique féminin des clubs de la Zone 2. Focus sur les adversaires des championnes du Sénégal.Par Woury DIALLO –

 L’Asc Ville de Dakar va prendre part au tournoi qualificatif du Championnat d’Afrique féminin des clubs de la Zone 2, prévu du 14 au 16 novembre à Praia, au Cap-Vert. L’équipe de la Municipalité, championne en titre, sera opposée à Kriol Star du Cap-Vert et aux deux équipes guinéennes, Black Mamba et Fireball Ac. Des adversaires à prendre au sérieux par le club de la Municipalité, à l’image de l’équipe capverdienne dont l’ambition est de décrocher son billet pour la phase finale.

Jainaba Konateh rejoint Kriol Star
Pour atteindre son objectif, Kriol Star continue de bâtir un effectif compétitif en recrutant Jainaba Konateh. Sénégalo-Gambienne, elle s’est forgé une réputation internationale en jouant pour l’Université nationale des Philippines, où sa domination a rapidement impressionné. Du haut de son imposante stature de 1, 96 m, le pivot apporte polyvalence et dynamisme sur le parquet. Un renfort de taille pour l’équipe capverdienne dirigée par António «Zola» Moreira, par ailleurs coach de l’Equipe nationale féminine du Cap-Vert.
Du côté des deux équipes guinéennes, l’ambition sera la même. Champion en titre face à Fireball Ac, le Black Mamba Club peut compter sur un collectif à base locale, avec pour guide Fatoumata Touré, M’Mahawa Kobélé Keïta, ou encore Kadiatou Kaba qui a représenté la Guinée au Camp régional des jeunes organisé par Fiba-Afrique, en partenariat avec la Nba, en Egypte, en octobre dernier.
Invité par la Fiba, après le désistement de l’équipe malienne, Fireball Ac va découvrir l’Afrique. Avec des ambitions plus modérées que les trois autres équipes, elles s’offrent une occasion de briller sur la scène africaine.
Avec pour objectif de décrocher une troisième participation à la phase finale, l’équipe représentante du Sénégal pourra compter sur des renforts de taille, avec les arrivées de Julie Dacosta, Mame Khoudia Fall, Alimata Coulibaly, Coumba Niang et de l’Américaine Jade Loville. Les Dakaroises ont pu bénéficier de plus d’une semaine de préparation au Stadium Marius Ndiaye, ponctuée par des matchs amicaux, avant de s’envoler hier pour Praia. A noter que l’équipe sera coachée par le Directeur technique et entraîneur des Hommes, Moustapha Gaye.
La Women’s Basketball League Africa (Wbla) 2025 se déroulera au Caire, en Egypte, en décembre prochain.
wdiallo@lequotidien.sn