A l’image des différents centres de sport du pays, Seed Academy de Thiès a effectué ce dimanche, sa rentrée. Alliant sport et études, le centre de basket, logé au Cneps, a réuni pensionnaires et parents pour une rentrée très «classe» et riche en émotions. Un moment de communion et de partage afin de définir les orientations de l’année scolaire et sportive.

Gallo Fall : «Mes richesses, ce sont ces enfants»
Heureux et ému de voir la forte mobilisation des parents, le fondateur de Seed Acamedy, Amadou Gallo Fall, n’a pas pu contenir ses larmes, au moment de s’adresser à l’assistance.

«Il y en a qui disent que je ne gagne rien dans ce que je fais ici. Au contraire, je gagne énormément en offrant la possibilité à ces jeunes de réaliser leur rêve. Chacun a sa façon de voir les choses dans la vie. Je n’ai pas besoin d’immeubles ou de biens pour être heureux, mes richesses, ce sont ces enfants», a confié M. Fall. Un moment fort pour celui qui a permis à plus d’une centaine de jeunes de devenir des modèles, à l’image de l’international sénégalais de la Nba, Gorgui Sy Dieng.

A l’endroit des parents, Amadou Gallo Fall exhortera ces derniers à une implication dans le processus de développement de leurs enfants. «Chacun dans son domaine peut apporter quelque chose au projet. On a besoin de tout le monde», a-t-il souligné. Tout en demandant aux pensionnaires de croire en eux et de suivre les conseils de leurs encadreurs.

Pour finir, il a rappelé le rôle et la responsabilité du centre orienté vers le développement humain des jeunes pensionnaires. Avec l’ambition, comme toujours, d’en faire des hommes, le fondateur a promis de continuer à mettre toute son énergie afin d’offrir l’opportunité aux pensionnaires de réaliser leur rêve.

Manager général de Seed Academy, El Kabir Pène mettra l’accent sur l’implication des parents, soulignant qu’à l’inverse du football, le basket ou encore plus précisément Seed Academy, n’a aucune retombée lors des transferts de ses pensionnaires. Ne comptant que sur le soutien de partenaires, l’ancien international a rappelé l’énorme charge financière qui repose sur les frêles épaules du centre. Une occasion pour interpeller, une fois encore, l’Etat, les bonnes volontés, mais aussi souhaiter un accompagnement des parents pour un meilleur suivi des pensionnaires.

Cheikh Lô : «Seed mérite d’être soutenu et Seed sera soutenu»
Très touché par les interventions, le chef de Cabinet du ministre des Sports a salué le rôle incommensurable que joue Seed Academy dans le développement du basket sénégalais, avant de promettre l’appui de l’Etat.

«Je vous prends à témoin, il y aura un changement au niveau de Seed qui mérite d’être soutenu et Seed sera soutenu», a promis Cheikh Lô.

Sensibles aux différents témoignages, les parents ont aussi promis de jouer pleinement leur rôle.

A noter que pour la présente saison, en plus des 15 filles et 15 garçons du programme habituel, il y aura le «Seed Rise Internat» qui va regrouper 16 garçons et 2 filles.
Par W. DIALLO –  wdiallo@lequotidien.sn