Gorgui Sy Dieng arrête sa carrière de basketteur. Le désormais ex-joueur de 33 ans occupe un nouveau rôle à San Antonio, franchise où il a passé ses dernières saisons.
C’est officiel. Gorgui Sy Dieng a raccroché les baskets. Le Sénégalais a officialisé sa décision après 10 ans sur les parquets de la Nba. Le joueur s’est pourtant entraîné cet été 2023 dans l’attente d’une offre de contrat vétéran. Mais aucune n’est arrivée sur la table. Néanmoins, pas le temps de chômer. Brian Wright, le General Manager de San Antonio, lui a confié un rôle dans le staff des Spurs. L’ancien capitaine du Sénégal occupe le rôle de «représentant des opérations basket». Entre autres missions, il va s’occuper de faire le pont entre l’Equipe professionnelle, le staff, mais aussi la direction.
Dans une interview avec San Antonio Express News, repris par sportnewsafrica, Gorgui Sy Dieng avoue que sa nouvelle vie est pleine de défis. «J’apprends beaucoup de choses. On comprend mieux ce qu’est la Nba en tant qu’entreprise. Quand on joue, on fait ce qu’il y a à faire sur le terrain. Regarder la préparation en coulisse m’aide à comprendre pourquoi la franchise est si bonne depuis si longtemps», souligne-t-il. Avant d’ajouter : «Je suis très libre dans ce que je fais. Je suis dans le front office, j’apprends et je fais des choses. Et quand les joueurs commencent à s’entraîner, je viens ici et j’aide l’équipe. Je suis ici simplement pour être autour d’eux et les aider.»
Aider la pépite Wembanyama
Toutefois, ce n’est pas tout. Gorgui Sy Dieng aura par ailleurs la mission de s’occuper d’un homme en particulier, lorsqu’il est sollicité par Greg Popovich : Victor Wembanyama. Ce dernier a d’ailleurs de bons mots pour le Sénégalais. «Il s’investit vraiment dans son nouveau rôle», note «Wemby». «Il nous parle, bien sûr, de basket. Il a cette expérience. En dehors du terrain, il nous parle parfois des détails, des règles, des contrats ou d’autres choses. Il est vraiment dévoué.»
En outre, Gorgui Sy Dieng est très apprécié du coach Popovich. Ce dernier est content de compter sur lui. «C’est un être humain merveilleux. C’est l’un des coéquipiers préférés de tout le monde. Il est une grande source d’expérience dans la ligue, et tout le monde peut lui parler.» Gorgui peut ainsi aider la nouvelle génération en Nba. Tout comme Boniface Ndong, qui a aidé un certain Nikola Jokic à régner sur la Ligue avec le titre en 2022-2023.
Une perte pour les Lions
Concernant les Lions, la retraite de Gorgui Sy Dieng est une grosse perte pour la sélection dont il était le leader depuis une décennie. Il aura donc arrêté sans avoir permis à son pays de reconquérir l’Afrobasket masculin (dernier titre en 1997). Mais sa nouvelle expérience dans le board des Spurs servira à coup sûr le basket sénégalais puisqu’il est, depuis la dernière Assemblée générale élective, le 1er vice-président de la Fédération sénégalaise de basketball.