L’Equipe nationale de basket débute le 22 juin prochain, sa préparation pour la seconde fenêtre des éliminatoires du Mondial 2023, prévue du 1er au 3 juillet prochain, à Alexandrie.Par Woury DIALLO –

C’est le 22 juin prochain que l’Equipe nationale de basket débute sa préparation pour la seconde fenêtre des éliminatoires du Mondial 2023, prévue du 1er au 3 juillet prochain, à Alexandrie.
Un stage qui devrait ­concerner une bonne partie des joueurs qui ont disputé la ­première fenêtre à Dakar.
Par contre, le groupe d’une vingtaine de joueurs, composé d’expatriés et de locaux, sera renforcé par certains cadres dont le pivot des Hawks d’Altanta, Gorgui Sy Dieng, absent lors de la première fenêtre.
Actuellement en vacances, les Lions devraient disposer de suffisamment de temps pour préparer dans les meilleures conditions ces éliminatoires du Mondial 2023. Un stage qui va se faire en régime internat et prévu à Dakar Arena.

Deux séances par semaine
En attendant de disposer de tout le groupe, le staff des Lions et la Direction technique nationale ont finalement décidé d’effectuer deux séances par semaine avec le groupe déjà en place. Des séances nocturnes entamées depuis hier au stadium Marius Ndiaye afin de permettre aux joueurs locaux de pouvoir continuer à travailler avec leurs clubs en cette fin de saison marquée par des matchs à enjeux.
Dans un Groupe D équilibré, le Sénégal (58) occupe la tête du classement, à la faveur d’une meilleure différence de points, devant la République démocratique du Congo (4), l’Egypte (47) et le Kenya (-109). Les hommes de Boniface Ndong sont crédités d’un bilan de deux victoires face à l’Egypte (75-57) et le Kenya (100-55) contre une défaite face à la Rd Congo (57-62).

Les Lionnes ­débutent demain
Qu’en est-il des Lionnes ? Elles seront aussi en stage à partir de ce mercredi en ­direction des échéances de 2023. Par contre, à l’inverse des Hommes, les Dames seront en régime externat au stadium Marius Ndiaye. Un premier rassemblement qui va durer une quinzaine de jours à raison d’une seule séance quotidienne. Après un repos d’une semaine, les Lionnes reprendront du 7 au 24 juillet en ­régime interne.
Reléguées à la quatrième place de l’Afrobasket pour la première fois, les Lionnes entament ainsi une nouvelle aventure avec une politique de rajeunissement que prône la Direction technique nationale. C’est dans cettte optique que le Dtn, Moustapha Gaye, avait publié, en avril dernier, une liste de 17 joueuses composée en majorité de jeunes ­expatriées. Une liste qui devait être complétée de joueuses locales. Il s’agit de Ndèye Maty Mbaye (Ascvd), Couna Ndao (Ascvd), Ndèye Fatou Ndiaye (Duc), Mbarka Diop (Duc), Ndèye Siry Diagne (Slbc).
wdiallo@lequotidien.sn