Après deux défaites contre une seule victoire lors de la 3e fenêtre des éliminatoires du Mondial 2023, le sélectionneur des Lions, Boniface Ndong, a finalement été limogé par la Fédération sénégalaise de basket. Pour le remplacer, on parle de son Assistant, Desagana Diop, ou encore de l’ancien coach des Lions, Porfirio Fisac.Par Woury DIALLO –
La Fédération sénégalaise de basket n’a pas attendu longtemps pour se séparer du sélectionneur de l’Equipe nationale masculine. Dans un communiqué, l’instance fédérale a informé que son «président était en discussion avec Monsieur Boniface Ndong pour la signature d’un nouveau contrat». Avant de préciser : «Après analyse de la participation de notre Equipe nationale à la Fenêtre 3 des éliminatoires de la Coupe du monde qui vient de se dérouler à Alexandrie, en Egypte, la Fédération sénégalaise de basket-ball a décidé de rompre les négociations avec Monsieur Boniface Ndong et de chercher un autre entraîneur dans les meilleurs délais.»
Après avoir adressé ses remerciements à l’ancien pivot des Lions et actuel Assistant des Nuggets de Denver, «pour le travail accompli à la tête de notre Equipe nationale masculine», la Fédé devra donc se pencher sur le nouveau coach des Lions. Et cela, avant la prochaine fenêtre des éliminatoires du Mondial, prévue fin août, en Tunisie.
Desagana, Porfirio…
Pour remplacer Boniface Nong, des noms circulent déjà du côté de la Fédération sénégalaise de basket et de la Direction technique nationale. Le Quotidien a appris qu’on penserait à l’Assistant de Boniface Ndong, Desagana Diop. Nommé au même moment que son ancien coéquipier en sélection au sein du staff technique des Lions, le technicien sénégalais vient de signer chez les Knicks, en G-League, en tant que coach. Assistant à Utah entre 2016 et 2020, DeSagana Diop avait ensuite filé à Houston, pour rester Assistant et s’occuper des intérieurs ces deux dernières saisons.
Par le passé, il a travaillé à Utah et évolué en tant que joueur de la Nba à Dallas, Cleveland, Charlotte et New Jersey. Finaliste Nba en 2006, Desagana connaît déjà le monde de la G-League car, entre 2014 et 2016, il était Assistant sur le banc des Texas Legends. Un bon profil qui pourrait reprendre les rênes de l’équipe, après une première expérience au dernier Afrobasket à Kigali. Même s’il était absent lors des deux dernières fenêtres des éliminatoires du Mondial 2023 avec les Lions.
Au-delà de l’ancien pivot des Lions, on parle de Porfirio Fisac. Déjà sélectionneur des Lions entre 2016 et 2018 où il a mené la sélection à l’Afrobasket 2017 en terminant à la troisième place, l’Espagnol était la cible de la Direction technique nationale, avant que ce dernier ne décline l’offre, faute de temps libre.
Le dernier choix porte sur l’autre Assistant des Lions, Mamadou Guèye «Pabi». Souvent chargé de suppléer les absences des coaches titulaires, le technicien sénégalais de l’As Douanes pourraient une fois encore assurer l’intérim en attendant que l’instance fédérale et la Direction technique trouvent une solution définitive avec l’éventuel titulaire.
Premier du Groupe D avant la 3e fenêtre des éliminatoires du Mondial 2023 à Alexandrie, le Sénégal a enregistré deux défaites contre respectivement l’Egypte et la Rd Congo, avant de terminer par une victoire face au Kenya. Qualifiés pour la prochaine fenêtre, les Lions vont jouer contre la Tunisie, le Sud Soudan et le Cameroun.
wdiallolequotidien.sn