Par Woury DIALLO

– L’Equipe nationale masculine de basket entame la seconde fenêtre des éliminatoires de la Zone Afrique du Mondial 2023, cet après-midi face à l’Egypte. Un match très important pour les Lions et le staff technique, conscients qu’ils seront très attendus par le public du Dakar Aréna face aux Pharaons.
«On va essayer d’aborder le match avec beaucoup de sérénité. Jouer à domicile peut être un avantage comme un in­convénient. Mais les joueurs sont conscients de l’enjeu de la rencontre et du tournoi parce que tous les points sont importants. On est vraiment très concentrés sur notre sujet. On va essayer de bien rentrer dans le tournoi pour finir en beauté dimanche», a réagi le coach-adjoint, Mamadou Guè­ye «Pabi», qui sera sur le banc, en l’absence du sélectionneur, Boniface Ndong, retenu par son club, les Denver Nuggets (Nba).
Avec quasiment le même groupe qui a disputé le dernier Afrobasket, l’Egypte, éliminée en huitième de finale par l’Angola, aura à cœur de rebondir dans cette compétition. Mê­me avec l’absence annoncée du longiligne pivot, Anas Osama Mahmoud.

«Youssou Ndoye va montrer la voie…»
Surtout qu’après le mauvais parcours réalisé à Kigali, c’est désormais un Canadien, Roy Rana, qui est à la tête de la sélection. «C’est une équipe très entreprenante avec un jeu d’adresse impressionnant, de véritables professionnels. L’Egypte, c’est un pays de basket, même si lors de la dernière Coupe d’Afrique, elle n’est pas allée loin dans cette compétition. Elle reste quand même une équipe à prendre au sérieux. Nous aurons du pain sur la planche», souligne «Pabi», qui compte cependant s’appuyer sur la qualité de son groupe. Et cela malgré l’absence d’une bonne partie des joueurs qui ont disputé le dernier Afrobasket à Kigali, à l’image de Gorgui Sy Dieng.
«Tout dépendra de la manière dont on va aborder le match. C’est vrai que beaucoup de jeunes sont inexpérimentés, mais il y a le grand frère Youssou Ndoye qui est là depuis pratiquement plusieurs années. Il va montrer la voie à suivre. C’est un leader, il parle beaucoup aux gosses. C’est le capitaine, le grand frère. Les jeunes l’écoutent énormément et ils ont été bons lors du dernier Afrobasket. On peut compter sur eux», rassure l’entraîneur des Lions.
Outre le Groupe B, la capitale sénégalaise va abriter aussi le Groupe D, composé du Came­roun, du Rwanda, du Soudan du Sud et de la Tunisie. D’ail­leurs, les premières équipes sont attendues ce week-end. A noter que les trois meil­leures équipes des Groupes A, B, C et D, se qualifieront pour le second tour des éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F), qui se déroulera en août 2022. Les deux meilleures équipes de chacun des deux groupes et le meilleur troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial, co-organisé par l’In­do­nésie, le Japon et les Philip­pines.
wdiallo@lequotidien.sn