Représentant la «Bal Elevate 2022», Khadim Rassoul Mboup, Serigne Saliou Mbaye et Matar Diop peuvent encore rêver de titre. Seul Babacar Sané du Dakar université club (Duc) est absent à la Bal de Kigali sur les quatre pensionnaires sénégalais de la Nba Academy. (Envoyé spécial à Kigali)

– A la veille du début du «Final 8» de la seconde édition de la Basketball Africa League (Bal), à Kigali au Rwanda, ils sont encore trois Sénégalais du programme «Bal Elevate 2022», sur les 12 pensionnaires de la Nba Academy, à croire au sa­cre. Il s’agit de Khadim Rassoul Mboup du Zamalek d’Egypte, Serigne Saliou Mbaye du Slac de Guinée et de Matar Diop de Cape Town Tigers d’Afrique du Sud.
Au départ, ils étaient quatre à participer à cette prestigieuse compétition africaine initiée par la Nba, en collaboration avec la Fiba et destinée aux clubs africains. Finalement, seul Babacar Sané du Dakar université club (Duc) n’a pas pu se qualifier avec son club.
Parmi les plus capés du trio, avec une participation à l’Afro­basket U18, il a eu la chance d’évoluer à domicile devant les milliers de supporters du Duc. Avec une seule victoire contre qua­tre défaites, le bilan était trop faible pour prétendre dé­crocher l’une des quatre places en jeu dans la Conférence du Sahara à Dakar où il y avait six équipes.
Pour la dernière phase qui s’ouvre ce samedi à la Kigali Arena avec les quarts de finale, les ambitions des trois gamins continuent de grandir au sein de leurs formations.
Avec l’équipe championne en titre, Zamalek, le jeune Khadim Rassoul Mboup peut espérer connaître le même parcours que celui de l’année dernière lorsque son équipe avait surpris l’Us Monastir, en finale, après un parcours sans faute des deux grands clubs du continent.
Seulement, s’il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu chez les champions en titre avec 3,5 minutes sur les cinq matchs disputés par son équipe lors de la Conférence du Nil, Khadim Ras­soul Mboup continue de grandir.
Parmi les favoris du titre, le Zamalek a réalisé un parcours sans faute à domicile. Une belle aventure pour le jeune Khadim dont l’expérience de la Bal lui a permis de découvrir le haut niveau.
A Kigali, s’il n’est pas, une fois de plus, assuré d’avoir du temps de jeu, à seulement 15 ans pour 2,01 m, il aura cependant l’occasion de participer au «Final 8». Il aura une fois encore l’opportunité de continuer à apprendre aux côtés de légendes du basket africain comme le Nigérian, Ikechukwu Diogu.
Grandissime favori, le Zamalek fera face au Slac de Serigne Saliou Mbaye. Ce dernier a eu plus de temps de jeu (16,4 mn) et a été un élément très important dans le schéma tactique du coach du club guinéen, lors de la Conférence du Sahara, à Dakar.
Devant le public sénégalais, Serigne Saliou Mbaye a saisi sa chance pour étaler son talent et aidé son équipe à décrocher le dernier ticket pour Kigali. Face au champion en titre, le match s’annonce cependant compliqué.
Le dernier, Matar Diop, a pu décrocher une troisième place au Caire avec le Cape Town Tigers, lors de la Conférence du Nil. Une belle performance pour cette équipe sud-africaine dont c’est la première participation à la Bal. Il ne reste plus qu’à espérer réaliser un gros coup face à l’Us Monastir. Ce qui est loin d’être une mince affaire.
Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn