Boniface Ndong, ancien joueur de la Nba, travaille actuellement dans le staff des Nuggets de Denver et en même temps avec l’Equipe nationale du Canada. Dans une interview avec AS, l’ancien international sénégalais est revenu sur son rôle dans les deux équipes.

Ancien joueur des Clippers de Los Angeles dans la National basketball association (Nba), Boniface Ndong a depuis la fin de sa carrière, entamé une aventure sur les bancs de touche. Après avoir été sélectionneur des Lions du Sénégal entre février 2020 et juillet 2022, l’ancien pivot du Fc Barcelone, de Malaga ou encore de Galatasaray a été nommé dans le staff technique des Nuggets de Denver, en plus d’occuper une place dans l’Equipe nationale du Canada. Dans une longue interview avec le quotidien espagnol AS, Boni Ndong explique son rôle au sein des deux staffs techniques.
«Avec les Nuggets ? Je travaille sur ce qu’on appelle le développement des joueurs. Le staff technique de la Nba, comme vous le savez, est plus large qu’en Espagne. Il existe de nombreux postes : l’entraîneur principal, l’entraîneur des ailiers, l’entraîneur des défenseurs, il y a cinq éclaireurs. Et puis, je suis dans le développement des joueurs. Comme vous le savez, il n’y a pas de formation en Nba. Quand j’arrive en Espagne, ils me regardent bizarrement. Et je leur ai dit, eh bien oui. On joue tous les deux jours et cela ne se fait pas à cinq contre cinq pour éviter les blessures car les charges sont énormes», a déclaré le natif de Pointe Sarène.
«Nous travaillons spécifiquement avec les joueurs. Nous avons quelques heures pour travailler avec les joueurs : 20 minutes au gymnase et 20 minutes sur le terrain. En Nba, c’est nous qui travaillons avec les joueurs en tête-à-tête ou avec l’aide d’autres entraîneurs. Puis la vidéo est réalisée, le parcours, et voilà. C’est ainsi que fonctionne la Nba», a-t-il ajouté. Depuis quelques jours, Boniface Ndong est présent avec le Canada à la Coupe du monde de basketball. Quel rôle avec The Road Warriors ? Il a tenté d’expliquer précisant notamment comment lui est venu l’intérêt d’entrer dans cette Equipe canadienne. «La vérité est que je pensais déjà aux vacances parce que l’année avait été très longue, mais Jordi Fernandez (entraîneur du Canada) m’a demandé de faire du travail de scout ; quelque chose comme le font les assistants de Sergio Scariolo avec l’Equipe nationale espagnole. Je suis en charge de la préparation des matchs en tant que spécialiste de la défense. Je ne pouvais pas dire non à l’offre pour le projet. Le Canada rassemble ses meilleurs joueurs depuis des années. Cette année, il nous manque Jamal Murray. Avec lui, ç’aurait été incroyable. Pour moi, travailler avec Jordi est une belle opportunité. Il me connaît en tant qu’assistant de joueur, mais il savait ce que je faisais en Espagne et voulait me confier ce travail.»
Avec wiwsport