Le stage des Lions du basket débute samedi prochain au stadium Marius Ndiaye en vue des éliminatoires du Mondial, qu’Abidjan va accueillir du 22 au 24 février 2019. Mais c’est par un groupe réduit que ce stage va débuter. Avec ou sans Maurice Ndour ? C’est la grande question !

L’Equipe nationale masculine de basket débute ce samedi sa préparation pour la dernière fenêtre des éliminatoires du Mondial masculin prévue du 22 au 24 février prochain à Abidjan, informe le président de la Fédération sénégalaise de basket. Une entame qui ne va concerner «qu’une partie du groupe», précise Me Babacar Ndiaye. Le groupe ne sera au complet que «deux jours avant la compétition, comme le stipule le règlement».
Un stage qui survient en pleine campagne électorale pour la Présidentielle 2019. Ce qui ne semble pas trop inquiéter l’instance fédérale. «Sur le plan administratif presque tout est Ok. Nous avons déposé une fiche technique au niveau du ministère des Sports et le dossier a été signé par le ministre lui-même avant le démarrage de la campagne. Aujourd’hui, il est entre les mains du Dage pour exécution», rassure Me Ndiaye.

Me Ndiaye : «Pas de certitude concernant la venue de Maurice Ndour»
L’une des grosses équations de cette dernière fenêtre des éliminatoires réside sur la participation de Maurice Ndour. L’intérieur de l’Unics Kazan en Russie figure dans la liste des 16 joueurs convoqués par le sélectionneur, Abdourahmane Ndiaye «Adidas». Alors que le natif de Mbour avait fait part de son envie de ne plus porter le maillot des Lions, à l’issue de la dernière journée des éliminatoires, au Nigeria.
L’ancien pensionnaire des New York Knicks, auteur de belles prestations depuis son arrivée en Russie, n’avait pas apprécié son statut de remplaçant. «On n’a pas encore de certitude. Il a été convoqué. Pour le moment, nous n’avons pas une réponse officielle. Nous espérons l’avoir avec nous. Comme je l’ai toujours dit, nous comptons sur tous les joueurs», a souligné le patron du basket sénégalais. Avant d’ajouter : «Maurice peut jouer un rôle important dans notre Equipe nationale pour nous permettre de nous qualifier. C’est l’invite que je lui fais en tant que président de la Fédération et dans l’intérêt du Sénégal.»
Le départ de la délégation sénégalaise est prévu le 20 février prochain pour permettre à l’équipe de disposer de deux jours d’entraînement dans la capitale ivoirienne. A la quête d’une petite victoire pour décrocher le ticket de la qualification à la phase finale du Mondial prévu en Chine, le président de la Fédé espère que les Lions vont l’obtenir dès le premier match contre le Rwanda, le 22 février, avant de jouer le Mali puis le Nigeria. Surtout que les deux premiers adversaires des Lions sont déjà éliminés, alors que le Nigeria est déjà qualifié. Un pari que la bande à Malèye Ndoye devrait pouvoir réussir, malgré l’absence du pivot des Wolves de Minnesota, Gorgui Sy Dieng, non libéré par la Ligue américaine (Nba).
wdiallo@lequotidien.sn