Encore époustouflant, jeudi, lors de son deuxième match outre-atlantique avec les Metropolitans, Victor Wembanyama n’en finit plus d’impressionner les stars de la Nba. Deux jours après avoir inscrit 37 points, l’espoir français a remis ça avec 36 points (11/24 au shoot, 46%, et 2/7 à 3 pts), 11 rebonds, 4 passes décisives, 4 contres et 4 interceptions, compilés devant tout ce que la Nba compte de managers généraux ou recruteurs. Zoom sur ce jeune phénomène.

Taille : 2m 24 à 18 ans !
Victor Wembanyama fait sensation aux Etats-Unis, où son gabarit unique a pu être observé de près par les scouts et analystes US. D’ailleurs, ces derniers s’interrogent grandement sur les chiffres avancés par le prodige français lui-même… sur sa taille !

Surveillé depuis des années par les experts US, Wembanyama intrigue toujours autant par rapport à sa taille. Interrogé sur le sujet suite à son premier récital, le grand espoir tricolore affirmait alors mesurer 2m 21 sans chaussures. Un chiffre déjà impressionnant, mais face auquel certains restent encore dubitatifs. C’est notamment le cas des journalistes réputés, Andy Larsen et Tim Reynolds : Wembanyama ne fait pas seulement 8 ou 10 centimètres de plus que Gobert, il a aussi une envergure plus longue de 8 ou 12 centimètres. Je ne crois pas qu’il fasse 2m 21 non plus. Car oui, du haut de ses 2m 16, Gobert n’a pas l’air de déplorer seulement 5 centimètres de différence par rapport à Wembz. Il se pourrait donc que le grand espoir tricolore se rapproche davantage des 2m 24 pieds nus, et culmine bien au-delà de cette mesure avec ses sneakers.

55 : l’incroyable pointure de Victor
Comme bien souvent, les géants du basket ont bien des difficultés à aller acheter leurs chaussures dans des magasins traditionnels, puisque leurs pointures tutoient d’impressionnants sommets. Wembanyama ne fait pas exception.

A seulement 18 ans, Victor Wembanyama chausse donc déjà du 55, et se place immédiatement au rang des recordmen all-time en la matière dans l’histoire de la Nba. Le pire dans l’histoire ? Le Français n’a peut-être pas fini de grandir des pieds. Voilà qui promet…

A noter que Shaquille O’Neal, Bob Lanier et Tacko Fall sont les seuls joueurs de l’histoire de la Nba à avoir porté des chaussures plus grandes que lui. Pour précision, les trois noms cités portaient eux… du 57. Un chiffre tout simplement stratosphérique.

Valeur marchande : 500 M dollars
A peine son départ de l’Asvel annoncé au début de l’été, instances et fans français se sont directement inquiétés de le voir quitter l’Hexagone un an avant son arrivée prévue en Nba. Et pour cause, tant Victor Wembanyama pouvait contribuer au rayonnement de la Betclic Elite pendant quelques mois encore. Finalement recruté par les Metropolitans 92, le jeune intérieur tricolore a fait la meilleure publicité possible ces derniers jours aux Etats-Unis.

Victor Wembanyama est le meilleur prospect de l’histoire de la Draft Nba. Il l’est à 18 ans, mais il l’était déjà à 17 et 16 ans. Il ne vient pas de nulle part, et l’impact qu’il va avoir sur la Nba cette saison est gigantesque. (…) Le président d’une équipe m’a dit : «Drafter Wembanyama pourrait augmenter la valeur de votre franchise de 500 millions de dollars.»

Plus qu’une simple Ligue sportive, la Nba reste un business où le moindre move influe sur la valeur d’une équipe. Celui qui consisterait à mettre la main sur «Wembz» représenterait donc un gain d’un demi-milliard de dollars, rien que ça ! Une estimation qui fait sens, tant la franchise qui aura cette chance paraîtra bien lotie en vue des 15 prochaines années, avec le plus gros talent all-time dans ses rangs.

En plus de son apport évident sur le terrain, Victor devrait également représenter une poule aux œufs d’or pour son équipe en matière de contrats sponsoring et autres revenus commerciaux.

De par son aspect générationnel, Victor Wembanyama serait non seulement perçu comme une énorme plus-value future sportive en Nba, mais aussi financière.

C’est dit… C’est dit… C’est dit…

LeBron James : «Tout le monde le compare à une licorne, mais je dirais que c’est plutôt un alien. Personne n’a jamais vu quelqu’un d’aussi grand que lui être aussi fluide et gracieux. Quelle que soit sa taille, sa capacité à dribbler, shooter après un stepback, à 3 points, à contrer des tirs, c’est fort… Il est à coup sûr un talent générationnel.»

Kevin Durant : «Ce mélange de talent et de technique ne peut que te donner le sourire quand tu joues au basket. L’évolution du jeu nous a permis de voir des joueurs comme ça débarquer. On se retrouve avec un gars de 2m 26 qui est capable de tout faire sur le terrain, et ça inspire forcément beaucoup de gens.»

Avec parlons-basket.com