Basket – Touché aux ligaments croisés du genou droit : Mbaye Ndiaye absent de «longs mois»

Le scénario redouté s’est malheureusement confirmé pour l’international sénégalais, Mbaye Ndiaye. Blessé lors de l’exploit de l’Asvel sur le parquet du Partizan Belgrade mardi dernier (82-79), la première victoire à l’extérieur de Villeurbanne en Euroligue cette saison, l’ailier-fort (2,03 m, 25 ans) a été victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit.
Le diagnostic faisait peu de doute, mais le club de Tony Parker, qui reste sur six victoires de suite toutes compétitions confondues dont deux sur Paris (lors de leur confrontation en Euroligue le 13 décembre, 98-93, Ndiaye avait réalisé son meilleur match de la saison avec 19 points et 6 rebonds), a préféré attendre son retour à domicile pour le faire confirmer par le corps médical local. Le club a confirmé l’information par communiqué lundi après-midi.
La suite de la saison de Ndiaye, en pleine progression cette saison et qui prenait une place grandissante dans le dispositif de Pierric Poupet (7,2 points, 2,9 rebonds en 20 minutes en Euroligue), est en danger, puisqu’il devra passer sur le billard -l’opération est programmée dès mardi- et que son indisponibilité se prolongera de longs mois.
Un coup dur pour le coach des Lions, Desagana Diop, qui ne pourra pas compter sur son joueur lors de la dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket, en février prochain. Reste à savoir si Mbaye Ndiaye pourra être disponible pour l’Afrobasket 2025, en août prochain, en Angola.
Avec lequipe.fr