Pendant trois jours, la Cité du Rail sera la capitale du basket de la Zone 2 Fiba Afrique, avec le Tournoi international U16 au Cneps de Thiès. Prévue du 27 au 29 décembre 2025, la compétition réunira 7 pays de la sous-région en Garçons et Filles. Par Woury DIALLO –

La Cité du Rail va abriter, du 27 au 29 décembre 2025, le Tournoi international de basket de la Zone 2 Fiba Afrique, au Cneps de Thiès. L’information est du président de la Zone, le Sénégalais Mathieu Faye. En plus du Sénégal, plusieurs pays de la sous-région sont attendus, a informé le patron de la Zone 2.
«Nous voulons offrir la possibilité à des gamins de se retrouver pendant trois jours pour vivre de leur passion. C’est de notre responsabilité d’organiser des compétitions pour les jeunes, donc nous avons pensé qu’il était important d’abriter ce tournoi et permettre aux jeunes de découvrir la compétition de haut niveau», a confié Mathieu Faye. Au-delà, souligne-t-il, «il y a aussi les Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se préparent. Ce genre de compétition est une opportunité offerte aux fédérations de la Zone pour se préparer».

Les 7 pays attendus, ajoute le président de la Zone 2, sont «le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Gambie, la Sierra Leone, le Cap-Vert. Il n’y a que le Mali qui ne sera pas présent. Certains pays vont engager deux équipes, alors que d’autres vont seulement préparer une équipe féminine ou masculine».

Sur le choix de la Cité du Rail, le président de la Zone 2 précise qu’au-delà des moyens, «c’est pour des raisons d’hébergement. On voulait organiser la compétition à Saly, mais on s’est rendu compte qu’on ne pouvait pas héberger tout le monde sur place. Finalement, nous avons décidé d’aller à Thiès où les conditions sont réunies. Le Stadium Marius Ndiaye n’est pas non plus disponible».

Un budget de 25 à 30 millions Cfa
D’ailleurs, concernant le budget, le président de la Zone 2 estime que cela va tourner autour de «25 à 30 millions francs Cfa… On a juste besoin de relais. Il faut accompagner les petites fédérations dans leur politique de développement. On espère avoir le soutien des autorités et autres sponsors. On veut organiser une belle compétition pour les jeunes qui n’ont pas souvent cette opportunité de «compétir»».
wdiallo@lequotidien.sn