Après une période d’incertitude, l’Asc Ville de Dakar va finalement prendre part au tournoi qualificatif du Championnat d’Afrique féminin des clubs. En préparation depuis ce lundi au Stadium Marius Ndiaye, l’équipe championne en titre du Sénégal s’envole ce vendredi pour Praia, au Cap-Vert, hôte de la compétition prévue du 11 au 14 novembre. Par Woury DIALLO – 

L’Asc Ville de Dakar va finalement prendre part au tournoi qualificatif pour le Championnat d’Afrique féminin des clubs prévu à Praia, au Cap-Vert, du 11 au 14 novembre. Et cela, après une longue période d’incertitude liée à l’obligation de passer par les barrages, contrairement à la première participation de l’équipe championne en titre sénégalaise, hôte de la 28e édition du tournoi continental. Une première participation d’ailleurs sanctionnée par une élimination en demi-finale.

«On va finalement participer. D’ailleurs, on a démarré la préparation à Marius Ndiaye. Ce sera une pré-qualification à Praia. Nos recrues sont venues», a confié le président du club, Yatma Diaw.

Le président de l’Asc Ville de Dakar estime que le tournoi «sera une étape à franchir et va permettre aux filles d’être en jambes, car étant restées trois mois sans «compétir». Depuis la fin de la saison, elles étaient en vacances». Pour mettre les bouchées doubles, le club de la Municipalité a entamé, lundi dernier, sa préparation au Stadium Marius Ndiaye, à raison de deux séances quotidiennes. Avec un effectif totalement remanié avec les arrivées de Julie Dacosta, Mame Khoudia Fall, Alimata Coulibaly et Coumba Niang, les Dakaroises espèrent réaliser le coup parfait en terre capverdienne. Et cela, malgré les nombreux départs, à l’image des internationales Fatou Pouye (Sénégal), Elisabeth Dabou et Founé Sissoko (Mali). Il y a aussi l’autre handicap lié à la courte période de préparation et au non-démarrage du championnat local.

Une Américaine en renfort
Parmi les recrues, informe le patron du club de la Municipalité, «il y a une Américaine qui doit arriver mercredi, en principe. Elle jouait en Chine. Peut-être qu’on aura deux étrangères pour compléter le groupe. Sur ce point, on verra avec le staff technique. Mais on a surtout voulu faire focus sur les joueuses sénégalaises. Il y en a qui étaient là, d’autres qui étaient en Europe et qui sont revenues». Le tournoi va regrouper les équipes de la Zone 1 avec, en plus du Sénégal, la Guinée, le Mali et le Cap-Vert. Même si, comme l’a précisé le président Diaw, «on ne nous a pas encore précisé le nombre de clubs devant participer». La liste définitive des équipes qualifiées devrait être connue ce mercredi. Quant à la formule de compétition, seules deux équipes devraient représenter la Zone 1 à la phase finale du Championnat d’Afrique qui aura lieu en décembre prochain au Caire, en Egypte.
wdiallo@lequotidien.sn