Après les forfaits de Astou Traoré, Yacine Diop, Fatou Diagne et Léna Niang, Cheikh Sarr va composer sans Oumou Khaïry Thiam. Cette dernière a renoncé au tournoi de Maputo et sera remplacée par Couna Ndao. «Elle m’a tout juste dit que son absence c’est pour des raisons personnelles et inattendues. Je ne sais pas si c’est pour des raisons de santé ou autres», confie le coach des Lionnes.
Championne d’Afrique 2015, médaillée de bronze en 2013 et vice-championne d’Afrique en 2017, Oumou Khaïry Thiam avait pris part aux Jeux olympiques de 2016 et à la Coupe du monde 2018. Mais elle n’a pas été sélectionnée lors de l’Afrobasket 2019 à Dakar.
Reine du basket 2019, Couna Ndao devrait sans doute combler le vide. L’arrière de l’Asc Ville de Dakar a longtemps flirté avec la sélection A. Présélectionnée plusieurs fois, elle n’a jamais eu la chance de percer. Elle a donc l’occasion d’étrenner sa première sélection et de montrer toute l’étendue de son talent. Sur les 12 Lionnes du dernier Afrobasket, seules six sont présentes. Il s’agit de Binetou Diémé, Ndèye Sène, Lala Wane, Mame Marie Sy, Oumou Khaïry Sarr et Maïmouna Diarra. A noter que Mame Diodio Diouf et Aïda Fall n’ont pas été retenues par le coach.
Avec Wiwsport