Plombé par quatre cas de Covid-19, le Sénégal a finalement déclaré forfait pour le tournoi qualificatif de Tokyo (Tqo) qui s’ouvre aujourd’hui, à Belgrade, en Serbie. En confinement en Allemagne depuis jeudi dernier, le retour de la délégation sénégalaise sur Dakar, est prévu dans les prochains jours.Par Woury DIALLO

– L’Equipe nationale masculine de basket ne prendra finalement pas part au tournoi qualificatif des Jeux Olympiques de Tokyo (Tqo), qui s’ouvre aujourd’hui en Serbie. Bloqués en Allemagne après quatre cas de Covid-19 détectés au sein de la délégation jeudi dernier, les Lions n’ont finalement pas pu s’envoler pour la Serbie.
«Faisant suite à la confirmation des 4 cas de Covid-19 parmi les membres de l’Equipe nationale masculine, la Fédération sénégalaise de basket-ball informe que le protocole sanitaire actuellement en vigueur en République Fédé­rale d’Allemagne ne prévoit aucune possibilité de dérogation au confinement imposé aux personnes ayant été en contact avec des cas confirmés porteurs du Covid-19», informe le communiqué de la Fé­dération. Mieux encore, «ces mêmes mesures sont également appliquées par les compagnies aériennes qui refusent de transporter des cas con­tacts». Et la source de poursuivre : «Face à cette situation qui s’analyse comme un cas de force majeure, l’Equipe nationale masculine de basket-ball du Sénégal est dans l’impossibilité de se rendre à Belgrade pour participer au Tournoi de qualification olympique où le Sénégal devait rencontrer Porto Rico demain mardi 29 juin 2021.»
L’instance fédérale s’est réjouie du «bon état d’esprit des membres de la délégation de l’Equipe nationale qui vivent cette situation avec beaucoup de sérénité».
Les Lions devaient disputer leur premier match aujourd’hui contre Porto Rico, puis demain face à l’Italie. Un tournoi qui devait servir de préparation au sélectionneur, Boniface Ndong, et à ses joueurs, à l’Afrobasket, prévu fin août prochain à Kigali, au Rwanda.
Reste à savoir quand la délégation sénégalaise devrait quitter l’Allemagne. Sur ce chapitre, le communiqué n’a pas été clair. «Le retour de la délégation à Dakar sera organisé dans les prochains jours.» Une situation difficile pour les jou­eurs, staff technique et dirigeants en quarantaine depuis près d’une semaine en Allema­gne.
wdiallo@lequotidien.sn