Six mois après la finale de l’Afrobasket à Kigali, au Rwanda, le Sénégal retrouve le Nigeria cet après-midi (17h 15 Gmt) à Anvers, en Belgique, pour la première journée du Tournoi qualificatif des Jeux Olympiques de Paris 2024, (Tqo, 8 au 11 février). En cas de succès, les Lionnes devraient décrocher l’un des tickets du groupe qu’elles partagent avec la Belgique et les Etats-Unis. Par Woury DIALLO –

«Il y a une deuxième finale qui doit se jouer au mois de février pour désigner le représentant de l’Afrique aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Nous allons nous préparer pour ce rendez-vous afin de pouvoir représenter dignement le continent africain.» Ces mots sont du président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye, au lendemain de la défaite des Lionnes en finale de l’Afrobasket face au Nigeria, à Kigali, au Rwanda, en août dernier. Près de six mois après, les deux nations se retrouvent à Anvers cet après-midi, à 17h 15 Gmt, pour l’un des deux tickets qualificatifs du groupe composé des Etats-Unis, déjà qualifiés, et de la Belgique, hôte du tournoi, championne d’Europe en titre et presque assurée de décrocher l’un des billets.

Autrement dit, le dernier ticket devrait se jouer entre les deux nations africaines.
Qualifiées en finale, après un début de compétition difficile, les Lionnes avaient finalement été battues (74-84) par une Equipe nigériane fortement remaniée, en l’absence des cadres.

Des retrouvailles qui s’annoncent alléchantes entre deux grandes nations du basket africain.

Si le groupe n’a vraiment pas connu de vrais changements avec l’une des doyennes et capitaine de l’équipe, Aya Traoré, toujours d’attaque, la meneuse Cierra Dillard ou encore Yacine Diop, il aura par contre un nouveau coach sur le banc. A savoir l’Espagnol Alberto Antuña, nommé en novembre dernier. Ce sera d’ailleurs sa première campagne avec les Lionnes.

En Belgique depuis dimanche, le groupe a eu le temps de travailler avec le nouveau staff afin de mettre en place les stratégies pour venir à bout des championnes d’Afrique en titre. Un adversaire qui domine le basket africain ces dernières années.
Coachées par Rena Wakama, les D’Tigress auront à cœur de se qualifier pour les Jo de Paris 2024. Pour cela, celle qui a été sacrée championne d’Afrique pour sa première expérience africaine va s’appuyer sur quasiment le même groupe qui a disputé l’Afrobasket.
Verdict cet après-midi au Palais des Sports d’Anvers.
Pour leur deuxième sortie demain, les Lionnes jouent contre la Belgique, avant de finir par les Etats-Unis, le 11 février.

REACTION Alberto Antuña, coach des Lionnes  : «Nous nous battrons pour être à Paris»

«La première fois est toujours spéciale. Représenter le Sénégal est un sentiment unique et un grand honneur. Etant donné qu’il s’agit d’un tournoi de qualification qui se déroule en milieu de saison, il est difficile de se préparer sans un camp d’entraînement comme nous le souhaitons. Mais il faut s’adapter aux circonstances. Je travaille à distance depuis plus de deux mois avec le staff technique, la Fédération, et je suis en communication continue avec les joueuses. C’est évidemment un groupe très difficile. Nous affrontons les championnes du monde et olympiques actuelles, les championnes d’Europe (et hôtes) et les championnes d’Afrique (les 4 dernières éditions). Mais si nous voulons figurer parmi les 12 meilleures équipes du monde aux Jo, nous devons montrer que nous sommes capables de vaincre au moins les championnes d’Afrique. Il y a du respect, mais beaucoup plus d’ambition et de motivation. Nous sommes en Belgique avec une bonne mentalité d’outsider, en sachant que nous avons la possibilité de nous qualifier. Nous travaillons sur ce tournoi depuis quelques mois. Pour l’instant, nous nous concentrons sur les trois matchs qu’on va disputer ici. Mais l’objectif, c’est la construction d’un nouveau style et d’une nouvelle équipe, pour qu’à moyen et long termes, nous puissions être dans tous les tournois majeurs. Nous voulons et nous nous battrons pour être à Paris cet été.»
wdiallo@lequotidien.sn