Battues par les D’Tigress du Nigeria (65-72) lors de la première journée du tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui se joue à Anvers, en Belgique, les Lionnes ont enregistré une deuxième défaite (97-66) hier face au pays-hôte. Ce qui anéantit définitivement les chances de qualification des vice-championnes d’Afrique avant d’affronter les Etats-Unis, ce dimanche. Par Woury DIALLO –

L’espoir était mince face aux championnes d’Europe en titre. Une Equipe belge qui a tenu tête à l’Equipe américaine, avant de céder dans les ultimes secondes (79-81).

Soutenues par toute une salle, les «Belgian Cats» avaient à cœur d’enregistrer leur première victoire et d’assurer leur ticket pour Paris. Il était aussi question de rachat pour les Lionnes, après la défaite concédée face aux championnes d’Afrique.

C’est le pays-hôte qui va démarrer très fort avec un jeu rapide et une adresse insolente sur les shoots extérieurs. Il n’y avait qu’une seule équipe sur le parquet dès les premières minutes de jeu. Un seul tir primé de Mathilde Diop (8 pts), et puis c’est tout. Et comme lors du premier match, il fallait compter sur Yacine Diop (22 pts) et Ndioma Kane (16 pts) pour éviter au navire de prendre l’eau.

Les Lionnes perdent le premier quart de 8 points (23-15). Souvent en retard dans le repli défensif, l’Equipe sénégalaise aura du mal à suivre le rythme imposé par les Belges qui vont finir par conserver leur avance de 9 points dans le second quart (42-33).

Face à la maladresse et aux nombreuses pertes de balle des Lionnes, l’Equipe belge en profite pour creuser l’écart. Emma Meesseman (32 pts), l’une des meilleures joueuses belges, aura beaucoup pesé sur la défense sénégalaise. Qui encaisse 31 contre 11 points dans le troisième quart-temps (73-44).

Il fallait essayer de limiter la casse dans le dernier quart. Au finish, les Lionnes s’inclinent de 31 points (97-66).

Dernier adversaire des Lionnes, l’Equipe des Etats-Unis n’a fait qu’une bouchée du Nigeria 100-46. Une victoire des championnes du monde et championnes olympiques qui fait les affaires des «Belgian Cats», qui valident leur billet pour les Jo 2024. La Belgique s’est inclinée (79-81) face aux Etats-Unis assurés de défendre leur titre à Paris. En effet, trois équipes de ce groupe, en comptant les Etats-Unis, disputeront les Jo 2024. Pour les Lionnes, il faudra essayer de sauver l’honneur face aux Etats-Unis lors de la dernière journée, ce dimanche.
wdiallo@lequotidien.sn