La Fédération sénégalaise de basket (Fsbb) étudierait la possibilité de changer le coach espagnol des Lionnes par un Américain. Justement, ce changement d’un étranger par un autre étranger, c’est ce que ne comprend pas l’ancien international Abdourahmane Ndiaye «Adidas». D’où son appel, à la Fsbb, pour le respect et la considération des techniciens nationaux.Par Hyacinthe DIANDY – 

Ce sont nos confrères de Record.sn qui ont vendu la mèche. La Fédération sénégalaise de basketball (Fsbb), dans son objectif de reconquérir le titre lors de l’Afrobasket féminin de 2025, serait ouverte à trouver un nouvel entraîneur aux Lionnes. Et, selon la source, Otis Hughley Jr, vainqueur des Afrobasket 2019 et 2021 avec les D’Tigress du Nigeria, serait pressenti pour succéder à l’Espagnol Alberto Antuña Leal.
Un choix assez curieux si on sait qu’il y avait un préjugé favorable au moment où la Fsbb engageait le coach espagnol. «C’est un contrat d’objectif. S’il arrive à nous qualifier aux Jo 2024, il va continuer avec l’équipe. On évaluera aussi après le Tqo. Alberto Carlos Antuña Leal a une capacité d’adaptation», disait, lors de l’annonce de la signature du technicien espagnol, le Directeur technique national, Raoul Toupane. On connaît la suite, avec le Sénégal qui a fini avec un zéro pointé lors du Tournoi de qualification olympique. Les Lionnes ayant perdu dans le «money-time» contre le Nigeria.
Si officiellement, du côté de la Fsbb, cette info sur le remplacement du technicien espagnol par un Américain n’a pas été confirmée, elle a le mérite de faire réagir certains. Comme une des légendes du basket sénégalais, Abdourahmane Ndiaye «Adidas».
Invité par la Tfm, l’ancien entraîneur national, passant en revue l’actualité du basket sénégalais, a donné son avis sur l’éventualité d’un changement d’entraîneur sur le banc des Lionnes.

«Il faut qu’on fasse confiance aux entraîneurs sénégalais»
«Ces temps-ci, j’ai eu écho d’une volonté de la Fédération de basket de faire venir un entraîneur américain. Ce sont des choix que je ne comprends pas. En tant qu’entraîneur et Sénégalais, je pense que ce sont des choix dépassés. Aujourd’hui, il y a changement au Sénégal, il y a un nouveau souffle. Il y a une nouvelle façon de voir les choses. Ce changement de paradigme, cette rupture doit se retrouver dans toutes les composantes de la société, y compris au niveau du basket. J’ai été surpris avant par la nomination d’un entraîneur espagnol pour l’Equipe nationale féminine. Parce que les filles ont été onze fois championnes d’Afrique et toujours avec un entraîneur sénégalais. Même nous, chez les Hommes, on a été champions d’Afrique plusieurs fois avec un entraîneur national. Je ne comprends donc pas qu’on prenne un entraîneur espagnol qui n’est pas plus expérimenté que ceux qui sont là», soutient l’ancien international. Qui ajoute : «Et pire, on dit qu’on va le remplacer par un autre entraîneur étranger, un Américain. Où sont nos techniciens ? Il faut qu’on fasse confiance aux entraîneurs sénégalais.»
Coach principal des Pan­teras, un club de la Liga féminine mexicaine, Alberto Antuña Leal n’est donc pas sûr de rester sur le banc des Lionnes. Surtout si on se fie aux propos du président de la Fsbb, Me Babacar Ndiaye. «On fera une évaluation sans complaisance du Tournoi de qualification olympique», a-t-il promis.
En attendant, le temps joue contre la Fsbb, si on sait que le prochain rendez-vous des Lionnes, c’est le mois prochain, avec le Tournoi de pré-qualification à la Coupe du monde 2025, prévu du 19 au 25 août 2024 à Kigali (Rwanda).
hdiandy@lequotidien.sn